Pour fêter le 30ème anniversaire de la Table du Gourmet à Riquewihr (68) une étoile au guide Michelin, Jean-Luc Brendel, par ailleurs Maitre-restaurateur, a organisé une journée portes-ouvertes le 24 juin dernier, pour permettre de visiter l’ensemble de ses établissements : La Brendelstub, Le B. Cottage, Le B. Suites et le tout nouveau Jardin Médiéval.
Celui-ci revêt un intérêt tout particulier pour le chef, épris de botanique et de plantes aromatiques.
Cultivés en biodynamie, les fleurs, les herbes aromatiques et les légumes oubliés apportent une touche originale et surtout originelle à la cuisine débordante d’imagination du chef étoilé, qui parle avec ferveur de son amour et de son respect pour son jardin-potager, lui permettant d’agrémenter les plats de la Table du Gourmet. “Tous les goûts sont dans la nature” souligne-t-il, en cueillant l’herbe à curry pour humer son parfum “indien”.
Intarissable sur le sujet, il rajoute : “Dans un jardin, on apprend tous les jours, comme en cuisine !”
Si le jardin se prolonge et renaît dans l’assiette de Jean-Luc Brendel, il s’admire également, monté en verticalité dans la salle de restauran. Ce qui est bien plaisant pour les clients, c’est que l’entrée donne sur la cuisine vitrée, où la brigade travaille en toute transparence.
Il avait 19 ans à peine.
Puis, s’ouvre le très officiel festival des saveurs, sur les marches d’une complexité, bien pensée.
Zoom sur les 1ere carottes blanches du jardin, la mousse de carottes jaune surmontée de coriandre, le radis serpent, la gelée de concombre, l’huile terre de carottes (réalisée avec de l’huile de carottes cristallisées et de l’argile alimentaire), une barre de tomates, surmontée d’une quintessence d’écrevisses et gingembre, plus loin une sphérification de tomates, qui emprisonne un beurre de cacao, mais aussi un faux-Iota de persil, des haricots-fleurs, et autres merveilles légumières pour ravir vos papilles et découvrir de nouvelles saveurs. “Tous ces éléments incarnent l’assiette de crudités contemporaines, des crudités nouvelle génération” s’exclame Jean-Luc Brendel.
Composé de petits calamars, de girolles des Vosges, d’un potiron-piment, on découvre au gré des bouchées des amandes nouvelles, de la marjolaine bi-colore, et de couleurs qui ensoleillent la vue et l’esprit gourmet.
Accompagné de ses fèves, pois, oignons caramélisés, groseilles à maquereaux, artichauts, et son caramel de réglisse, le veau de lait des Pyrénées est déposé sur un lit de courgettes râpées croquantes.
5 cartes par années émergent, cultivées du jardin et des légumes saisonniers “de l’appel de la nature et des grands espaces”.
Une journée de saveurs ne saurait suffire pour découvrir l’immense champs des possibles de la cuisine du jardin à l’assiette.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©sandrine kauffer