Jean-Luc Wahl, chef de l’Hostellerie de l’Illberg à Hirtzbach depuis 2003, joue la partition de la stimulation visuelle, olfactive, gustative, sensitive et sensorielle.
Des Arts de la table, à l’Art culinaire, de l’Art pictural à l’Art littéraire, le chef orchestre votre dégustation comme une visite d’exposition, sans perdre de vue que ” De tous les Arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme * “
Laissez-vous transporter par la créativité du chef inspiré.
Comment qualifier sa cuisine ?
” C’est une cuisine de plaisir, pour la suite, c’est à vous de le dire “ répond Jean-Luc Wahl avec espièglerie.
La cuisine est interactive. Si Jean-Luc est un passeur d’émotions, le gourmet est un récepteur de sensations. La cuisine est un art, qui s’échange et se partage. Son interprétation est personnelle. Vous contemplez une assiette, c’est juste une création.
Insolite et ludique, sa carte affiche une carpe frite revisitée : au carambar, sauce japonisante (wasabi, crème de cassis du sundgau, vinaigre de gingembre, soja sucré) pomme de terre cuite à l’étouffée, un brin de citronnelle, et de la fleur de sel.
Provocant et troublant, il associe sans sourciller un foie gras poêlé, salade de haricots verts à l’aigrelette de fraises.
Agaçant, il compose avec légèreté et simplicité une variation de foie gras en tartare, excite une union insolite de veau de lait du Sundgau en tartare et de la Perle Blanche à la Truffe.
Insouciant, le chef obscurcit une pizza à l’encre de seiche en hommage à son ami Romuald Royer.
Désinvolte, il suggère un foie gras dans l’Esprit d’un Mars ou en Opéra.
Pour exécuter cette symphonique gourmande, le chef, qui ambitionne de refaire totalement sa cuisine, n’est secondé que d’un apprenti !
Membre des ” Maîtres Cuisiniers de France”, du ” Club des Amis Saisonniers ” en Belgique, ainsi que du “Club Prosper Montagné”, Jean-Luc Wahl s’entraîne également pour la troisième fois consécutive au concours du Meilleur Ouvrier de France, coaché par Olivier Nasti, le chef étoilé du Chambard à Kaysersberg et MOF en 2007.
” Il me donne de précieux conseils et c’est à moi de prendre mes responsabilités et de les suivre. Les entraînements vont véritablement s’accélérer quand les sujets vont tomber. Là, je prendrai les congés nécessaires “.
Prenez place à la table de Jean-Luc Wahl
“En amusette de la bouche” : le chef propose une bouillabaisse, exaltant toutes les saveurs de la Provence : rouille, gambas et crevettes, tuile de pain séchée.
La sélection de beurre de chez Mr Bordier de Saint-Malo se déclinent aux algues, à l’uzu et fumé.
Vous les tartinez généreusement et avec envie sur un assortiment de petits pains faits maison, bouleversant les traditions, crées en toute liberté : en baguette parisienne, aux algues, rosette et vin rouge, lard et oignon virtuel, à la figue, à la pomme de terre, semoule, provençal, citron, à l’encre de seiche, feuilleté à la fleur de sel ou au vin chaud.
Si choisir c’est renoncer, autant tous les goûter.
Respirez les particules d’arômes au lieu de les déguster est conceptuel, une gourmandise ” techno-émotionnelle ” selon Thierry Marx, qui a développé le whif l’inhalateur de saveurs en juillet dernier.