L’Hostellerie la Cheneaudière, située à Colroy-la-Roche dans la Haute Vallée de la Bruche vient d’inaugurer il y a quelques semaines sa toute nouvelle cuisine haut de gamme, mais pas seulement : un nouvel ascenseur végétal a émergé et les engins de chantier pointent le bout de leur nez pour entreprendre les travaux de gros œuvre du Spa.
Rendez-vous sur les lieux pour constater les nouveautés de La Cheneaudière, membre des Relais & Châteaux depuis 1975, qui vient d’obtenir sa 4ème étoile hôtelière fin 2010.
“Je voulais une cuisine ouverte, où tout le monde se voit, que tous les postes soient concentrés pour favoriser la solidarité et l’entraide pendant le service. La pâtisserie a donc été “rapatriée” et lorsque les fournisseurs arrivent par exemple, je les vois immédiatement de mon poste.
Idéalement tempérée entre 4 et 8° et sans humidité, elle est équipée d’une machine sous vide, de la trancheuse, et d’une cellule de refroidissement. Ressemblant à une tour de garde, derrière la baie vitrée, le chef a une vue privilégiée sur l’ensemble de sa cuisine.
“Ses parois végétalisées sont composées d’une sphaigne de 20 cm d’épaisseur sur une surface cylindrique de 52 m2, qui embobine la tour de 1400 plants, dont 25 variétés différentes” souligne-t-il.
Bien évidemment, l’ascenseur végétal sera à son apogée floral d’ici quelques mois et la mousse sera entièrement recouverte. Lorsque l’on prend de la hauteur, la cage en verre invite à découvrir le panorama des lieux, en imaginant la vue hivernale complètement dégagée, offrant une vue plongeante sur tout le village.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer