L’année 2024 correspond au demi-siècle de la Cheneaudière. A cette occasion, le Relais & Châteaux de Colroy-la-Roche s’offre un nouvel investissement de près de 3,5 millions d’euros avec la création d’un pôle social et administratif de près de 1.000 m2 et la rénovation de 12 chambres.
L’établissement sera fermé du 11 au 28 mars inclus afin de permettre les travaux relatifs aux chambres.
Nicolas Decker, propriétaire-dirigeant, qui a toujours fait de la différenciation son leitmotiv depuis son rachat de l’établissement en 2007, ne cesse de « créer de l’émotion pour toujours surprendre et donner envie de venir chez nous » comme une forme d’empathie vis-à-vis de ses clients.
Un nouveau pôle social et administratif pour améliorer encore la Qualité de Vie au Travail
Marie et Nicolas Decker, propriétaires-dirigeants, et Jean-René Grau, directeur général, ont toujours été précurseurs dans le domaine de la qualité de vie des collaborateurs qu’ils considèrent comme des « clients internes ». Avec la création d’un nouveau pôle social et administratif, ils font un nouveau pas en avant en faveur du confort des 130 salariés de la maison. C’est dans l’ancienne maison forestière de Colroy-la-Roche, réhabilitée et agrandie, que ce nouvel espace de près de 1.000 m2, adjacent à l’hôtel, va se trouver.
Le pôle social proposera un restaurant et une cuisine complètement destinés à tous les salariés, avec une équipe de production dédiée. Il accueillera une dizaine bureaux individuels avec grandes baies vitrées donnant chacun sur un balcon.
On y trouvera aussi des salles de repos, fauteuils massants et loisirs (baby-foot, consoles de jeu) ainsi qu’une grande terrasse. Et bien sûr les vestiaires hommes/femmes et sanitaires, de même qu’un très vaste espace de stockage qui permettra d’optimiser la logistique.
Le nouveau bâtiment disposera aussi de quelques logements complémentaires pour les salariés ainsi que d’une grande salle de réunion et un espace pour le CSE.
Les travaux vont démarrer mi-mars avec Jean-Philippe Marc (Sélestat) comme maître d’ouvrage, sans qu’il n’y ait d’impact à craindre sur la vie de l’hôtel.
Rénovation de 12 chambres « Les Terrasses »
La ligne directrice est toujours de garder l’âme de cette maison familiale tout en la modernisant, de combiner décor naturel et contemporain, avec l’idée de faire entrer la nature à l’intérieur. De nouveaux revêtements muraux avec le choix du velours tendu pour le côté molletonné et acoustique.
Quatre thèmes ont été développés correspondant à autant de variations de coloris que l’on retrouve au niveau des couvre-lits, voilages et tissus d’éditeurs aux finitions élégantes.
- Face au lit on retrouve un meuble sur mesure avec au-dessus une télévision miroir ronde.
- Les belles têtes de lit ont été réalisées avec des éléments menuisés et très beaux panoramiques avec papiers peints d’éditeurs.
- Un important travail a été effectué sur la lumière et le rétro-éclairage.
- Un mobilier hétéroclite et des luminaires différents dans chaque chambre permettent de varier les expériences et de conserver cet esprit de maison.
- Les lampes peuvent être design, baroques, afin d’apporter un peu de fantaisie.
- Les miroirs jouent entre eux et de grands panoramiques illustrent le végétal et la nature environnante.
La technologie est au service du décor et du confort avec une domotique entièrement revue, très facile d’accès pour les clients. D’une superficie de 33 m2, les chambres « les Terrasses » sont dotées de larges baies vitrées avec vue montagne ou village. Leurs balcons sont également refaits avec un grès cérame (dans l’esprit pierre de Bourgogne, comme pour une maison) avec nouveaux éclairage et mobilier extérieurs.
C’est aux fidèles partenaires de la Cheneaudière, Jean-Philippe Marc (Atelier d’Architecture JP Marc) et Sarah Marc (PROJART) à Sélestat, que la réalisation et le décor de ces nouveaux espaces ont été confiés.
A propos de la Cheneaudière & Spa
Entre Vosges et Alsace, dans la Vallée de la Bruche, La Cheneaudière est un havre de nature à deux pas de Strasbourg, Colmar et de la route des vins.
Un Relais & Châteaux de 45 chambres, junior suite et suites toutes différentes et contemporaines s’ouvrent sur un cadre bucolique et verdoyant avec, pour horizons, les massifs forestiers ou le village en contrebas.
Séjourner à la Cheneaudière, c’est s’offrir une parenthèse dans un écrin de verdure, coupé du monde, pour un pur moment de détente et de déconnexion.
Le Nature-spa, ouvert 7 jours sur 7, propose 2.500 m2 dédiés au bien-être et au repos avec notamment 4 piscines dont un biotope, 5 saunas dont 1 sauna vitré sur pilotis, 1 grand hammam-tepidarium (2 expériences humides en un seul lieu), un flotarium unique en son genre, un bain nordique, une plage de micro-bullage, des douches à sensations…. La gamme de cosmétiques maison « Simples et Miel » raconte l’histoire de la nature généreuse dans la Vallée de la Bruche. L’offre de restauration est composée du restaurant gastronomique « La Table des Chefs » et d’un restaurant bistronomique « Le Jardin de Calixte ».
Cette année anniversaire pour la Cheneaudière correspondra aussi au début du chantier de la Villa Cose, hôtel-spa de 23 chambres et suites pensé par Marie et Nicolas Decker : un véritable jardin secret au cœur de la Petite Venise, à Colmar