A.G du Club Prosper Montagné Alsace chez Matthieu Koenig

Le Club Prosper Montagné Alsace a tenu sa traditionnelle Assemblée Générale le 27 octobre 2014. Le cadre du parc du Petit Prince à Ungersheim (68) a servi d’abord servi de cadre pour la réunion de travail, qui a annoncé le sujet du prochain concours Prosper Montagné Alsace et la célébration du 60ème anniversaire de la section Alsace et le 150ème anniversaire de la naissance de Prosper Montagné. Après l’intronisation de Gilbert Schluraff, les convives se sont retrouvés pour le banquet traditionnel chez Matthieu Koenig Chef du Restaurant de l’Arbre Vert à Berrwiller (68). 

Crème de châtaigne et cèpe, œuf fermier à 64°, copeaux d’épaule Bellota Ibérique
Les travaux de l’Assemblée Générale ont essentiellement porté sur le programme des activités 2015. A l’ordre du jour :
  • Le concours du Meilleur Gastronome d’Alsace 2015, qui aura pour thème le Pot au feu au foie gras. Les recettes sont à envoyer au secrétariat au plus tard le samedi 14 février 2015. Les épreuves pratiques se dérouleront dans les cuisines de Gilbert Koehler – Restaurant le Cheval Blanc à Westhalten le lundi 30 mars 2015. Qui va succéder à Coralie Lignier, meilleure gastronome d’Alsace 2014 ?
  • Les 8 et 9 mars 2015, les membres se retrouveront à l’occasion d’une sortie croisière sur le Rhin.
  • Le 14 juin 2015, le Club Prosper Montagné fêtera le 60ème anniversaire de sa création à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern.
  • En septembre, la région mulhousienne servira de cadre pour la sortie découverte avec la visite d’un musée mulhousien et déjeuner chez Davy MathisRestaurant au Cheval Blanc à Hochstatt.
  • L’Assemblée Générale de la section Alsace se tiendra à Paris, le 16 novembre, dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de Prosper Montagné.
Matthieu Koenig membre du club Prosper Montagné Alsace ©Lukam/julienbinz
Lors de l’apéritif, le Club Prosper Montagné a également intronisé Gilbert Schluraff, membre gastronome. “Pour les amateurs de table rabelaisienne, on ne présente plus Gilbert SCHLURAFF. Cet artisan-boucher-charcutier-restaurateur très populaire dans sa célèbre Metzgerstuwa de Soultz, l’a aussi été dans son département et toute la région. Sa popularité dépasse même les frontières. De son Sundgau natal, Gilbert SCHLURAFF va déposer ses valises en 1962 chez Martin LICHTLE, boucher-charcutier à Guebwiller pour y faire son apprentissage. En 1973, il débute son artisanat à Soultz et ouvre son restaurant en janvier 1990. On y déguste les meilleures viandes du terroir ; fumées, charcuteries, pâté en croûte. Tous ses produits sont fabriqués maison et d’une fraîcheur incomparable garantie.
La spécialité de Gilbert SCHLURAFF est sans nul doute les “Hardepfelpflutta” les fameuses quenelles de pomme de terre servies nature ou avec des pruneaux. Gilbert SCHLURAFF est parrainé par Raymond WIR et par le regretté Jean-Pierre HAEBERLIN qui en janvier dernier avait fortement demandé d’ouvrir un dossier de candidature, car il estimait que ce défenseur des produits de qualité avait sa place dans cette académie gastronomique”.
Lotte et langoustine dans l’esprit d’une bouillabaisse
Enfin les convives se sont attablés chez Matthieu Koenig à l’arbre Vert à Berwiller pour un menu d’anthologie.
Huître en gelée, pomme granny et caviar de hareng
Wellington de faon de biche, mousseline de butternut, jus émulsionné au foie gras de canard
Mariage du chocolat 1er Cru Vila Gracinda et de l’orange
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©L.Coccorullo et M.Koenig