L’ensemble des candidats participants aux épreuves de sélection du Master of Port, le 26 juin 2023, à leur arrivée à l’Ambassade du Portugal à Paris. Photo : Cyril Zekser

8 candidats qualifiés pour la demi-finale du Master of Port 2023

Paris, 27 juin 2023 .- Les organisateurs du Master of Port annoncent les noms des 8 candidats qualifiés pour la demi-finale de la 20e édition du concours qui récompense le meilleur sommelier expert en vins de Porto.

Par ordre alphabétique :

Mattia Angius / Ciketto (Angers)
Fabien Etienne / Indépendant (Malte)
Logan Guignot-Trufley / Château Lafaurie-Peyraguey (Bommes) Seika Hosokawa / Indépendant (Paris)
Quentin Loisel / Restaurant Jules Verne (Paris)
Pierre-Alexis Mengual / Château L’Hospitalet (Narbonne) Gregory Mio / Hôtel La Place d’Armes (Luxembourg)
Frédéric Schaetzel / Auberge de l’Ill (Illhaeusern)

Parmi les 8 candidats qualifiés, âgés de 26 à 41 ans, 3 avaient déjà été retenus pour la demi-finale lors de la précédente édition du concours : Logan Guignot-Trufley, Grégory Mio et Mattia Angius.

Tous les participants ont été accueillis par l’Ambassadeur du Portugal à Paris, S.E. Monsieur Jose Augusto Duarte, en présence de Madame Sylvia Bernard, Présidente du SGMP, de Madame Édith Cayard, Présidente d’honneur du SGMP, et de Monsieur Fabrice Sommier, Président de l’UDSF.

DES ÉPREUVES DE HAUT NIVEAU ET UN JURY COMPOSÉ DE 4 LAURÉATS

Particulièrement exigeantes, les épreuves se sont déroulées sous la direction de Bertrand Bijasson, à la tête du comité technique du Master of Port et vainqueur de l’édition 2012 du concours. Le jury était composé également par trois autres anciens lauréats : Julia Scavo (2017), Denis Verneau (2015) et Arnaud Fatome (1999).

Avant de s’affronter lors de la demi-finale – et pour trois d’entre eux, en finale – les prétendants au titre seront invités à un voyage d’étude à Porto et dans la vallée du Douro afin de parfaire leurs connaissances en vins de Porto.

L’ensemble des candidats participants aux épreuves de sélection du Master of Port, le 26 juin 2023, à leur arrivée à l’Ambassade du Portugal à Paris. Photo : Cyril Zekser

Encore une fois, les candidatures se sont distinguées par leur qualité, avec bon nombre d’établissements de renom représentés par leurs sommeliers. Certains participants témoignent en outre d’un fort attachement au concours, en tentant leur chance pour la deuxième fois et même la troisième.

À PROPOS DU MASTER OF PORT

Organisé par le Syndicat des Grandes Marques de Porto (SGMP), l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), le Master of Port est un concours biennal, le seul à célébrer une appellation d’origine contrôlée, le vin de Porto, qui se distingue en étant la plus ancienne au monde (1756). Il constitue un parcours aussi exigeant que passionnant, auquel ont déjà participé plus de 1 500 sommeliers depuis le lancement de la compétition en 1988. Il est aujourd’hui, comme le montre son palmarès, une des étapes importantes vers d’autres titres comme le Meilleur Sommelier d’Europe ou le Meilleur Sommelier du Monde.