Le Spa chez Julien à Fouday

7 hôteliers créent l’association “Spa in Alsace “

Karine Ferrari des Violettes à Jungholtz (68), Nicolas Decker de l’Hostellerie La Cheneaudière à Colroy-la-Roche (67), Éléonore Goetz de Chez Julien à Fouday (67), Maxime Wucher du Parc à Obernai (67), Aurélie Schaetzel de l’Hostellerie des Châteaux à Ottrott (67), Lisbeth Strohmenger de La Clairière à La Petite-Pierre (67) et Pierre Weller de La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains (67), président de l’association, ont entrepris de valoriser les offres d’excellence Spa en Alsace, en comptabilisant dans une charte éthique, les 6 prestations, qui constituent le label qualité, valorisé par ses membres.

” Cette association est dynamisée par des jeunes. Ma fille Éléonore est membre de cette association et participe à sa promotion” se réjouit Gérard Goetz de l’Hotel-restaurant Chez Julien à Fouday, qui en est le siège.

Formée l’été 2010, Spa In Alsace a été lancée officiellement le 15 novembre dernier, au siège de la région Alsace, en présence de la conseillère régionale Marie-Reine Fisher en charge du tourisme.
La Région (à l’initiative de Mariette Siffert) a soutenu financièrement, à hauteur de 1,6 M d’euros, la modernisation et la mise aux normes des hôtels-Spas en Alsace.
Si la gastronomie est l’atout touristique de notre région, le tourisme du bien-être est en fort développement.

rendez-vous sur le site www.spainalsace.fr
La finalité de cette association est aussi d’alerter sur le terme galvaudé de Spa, qui parfois est réduit à une simple baignoire à remous, une cabine de douche à jets ou un sauna dans un local.

Spa In Alsace a pour objectif de promouvoir le Spa en Alsace de manière qualitative, en termes d’infrastructures, de formation de personnel et de prestations haut de gamme. L’association s’appuie sur une charte “éthique” et fondatrice en 6 points :

En termes d’équipements et d’infrastructures : espace Spa de 400 m2 comprenant à minima, une salle de fitness, un sauna, un hammam, un jacuzzi et une piscine intérieure dont les dimensions minimales sont de 8 mètres par 4. Cette offre est complétée par un bassin extérieur avec terrasse ou jardin. L’utilisation de matériaux naturels comme le bois, la pierre ou la terre, en accord avec la philosophie zen des Spas, est préconisée.

Lors du lancement officiel du PUDLO Alsace 2011, l’association était présente et offrait des prestations de détente
En termes de soin : une cabine de soins spacieuse avec une table adéquate, une lumière tamisée et un espace dédié à la récupération sont indispensables. Une carte de 10 soins différents non médicaux sont prodigués par un personnel obligatoirement formé.

En termes d’accueil, de confort et de bien-être : une remise systématique d’un ensemble de linges et vestiaire pour les clients non résidents de l’hôtel. Une grande amplitude horaire d’ouverture du Spa est exigée et une proposition de formules séjour avec soins au Spa va de soi.

L’Asiane Spa à Obernai : 2ème prix du meilleur Resort-Spa
Nécessairement exigeante et rigoureuse, la charte demeure néanmoins une sérieuse garantie pour les clients qui choisissent de séjourner dans l’un des établissements membres de l’association.

La charte contribue à défendre et promouvoir l’Alsace comme une terre d’excellence et de prestations haut de gamme en “thermes” de Spa.

Un exemple d’excellence, l’Asiane Spa à Obernai a obtenu le 2ème prix du meilleur Resort-Spa en mars 2010. Sur 54 participants, il s’impose ainsi comme le 1er Spa de la région Alsace !

Pierre Weller Président de Spa In Alsace
” Terre d’accueil et d’élégance, l’Alsace offre ses plus belles richesses au visiteur.
Le vin en est une, mais l’eau aussi, en témoignent de nombreuses sources aux bienfaits séculaires.
La santé par l’eau, ” Sanitas Per Aquam “, y est une réalité et des spas s’y développent.
Méritent-ils tous de porter ce nom associé à une philosophie zen ? Sans doute non…
Ainsi, dans un souci de transparence, des hôteliers alsaciens de renom ont pris le parti de s’unir et de valoriser l’excellence de leur spa au travers d’une association : “Spa in Alsace “.
Celle-ci garantit un haut niveau de qualité des infrastructures, des services et soins ainsi que de la formation du personnel.
Poussez les portes de ces lieux d’exception pour découvrir, en toute sérénité, l’Alsace, terre de bien-être “.

Pierre Weller Président de Spa In Alsace
(La Source des Sens, Morsbronn-les-Bains, 67)

Spa In Alsace
12 route de Strasbourg
67130 Fouday
Email : contact@spainalsace.fr
www.spainalsace.fr

Les hôteliers membres de “Spa In Alsace”:

Karine Ferrari Les Violettes (Romantik Hotel) à Jungholtz (68)
www.les-violettes.com

Nicolas Decker Hostellerie La Cheneaudière (Relais&Châteaux) à Colroy-la-Roche (67)
www.chenaudiere.com

Eléonore Goetz Chez Julien à Fouday (67)
www.hoteljulien.com

Maxime Wucher Le Parc à Obernai (67)
www.hotel-du-parc.com

Aurélie Schaetzel L’Hostellerie des Châteaux à Ottrott (67)
www.hostellerie-chateaux.fr

Pierre Weller La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains (67)
www.lasourcedessens.fr

Lisbeth Strohmenger La Clairière à La Petite-Pierre (67)
www.laclairiere.com