6 eme Chapitre des Disciples Escoffier au Cheval Blanc

Le Lundi 11 juin 2012, La Délégation Régionale Grand Est s’est réunie pour son 6ème Chapitre Au Cheval Blanc, chez Carole et Pascal Bastian à Lembach (67). L’opportunité pour tous les invités de découvrir la nouvelle salle du restaurant et les travaux qui ont été entrepris et réalisés par l’architecte d’intérieur Bernard Wilhelm. Orchestré par Jean-Michel Mougard, Le président de la Délégation Alsace, Grand Est, la cérémonie a intronisé de nouveaux disciples lors de ce chapitre, remettant aux nouveaux confrères, une écharpe rouge, verte ou bleue selon leur qualité. Yolande Haag, directrice de la communication Météor, a été, quant à elle, intronisée membre d’honneur (honoris Causas).

Arrivée en début de soirée, la Délégation Régionale Grand Est a investi la nouvelle salle du Cheval Blanc, la redécouvrant sous un nouveau jour, plus lumineuse et résolument contemporaine, tout en ayant su conserver avec justesse les boiseries authentiques, qui ont toujours fait le charme historique des lieux. Les travaux ont été réalisés tout le mois de janvier 2012, pendant la fermeture annuelle de l’établissement.

Vive, lumineuse, semblant plus spacieuse, se dévoilant sous un jour, la nouvelle salle est un savant compromis entre le maintien de la tradition, qui plait tant aux clients du Cheval Blanc, à l’instar du plafond boisé, des vitraux et de la cheminée et un ajout pertinent et bien pensé, d’éléments modernes, harmonieusement amenés.

“C’est nouvelle salle nous ressemble” se réjouit Carole Bastian, mesurant la satisfaction des clients, “C’est vraiment notre identité, celle des Bastian. Nous l’avons personnalisée dans les moindres détails” attirant notre attention vers cette lampe-bougie posée sur table et siglée.

“Nous avons beaucoup travaillé sur l’acoustique en déposant une magnifique moquette de gris-beige et avec l’installation d’une porte-automatique pour séparer la salle et la cuisine et atténuer les bruits du service.”

Le plafond s’est vu attribuer un jeu d’éclairage moderne projetant directement des faisceaux sur chaque table. “L’ambiance est plus tamisée”, souligne-t-elle, complètement ravie. Carole et Pascal Bastian ont investi 100.000€ pour la salle de restaurant, profitant de ces travaux pour effectuer des remises aux normes (incendie). Le plus, cette vinothèque en salle, ” un concept sur mesure” selon Carole Bastian, faisant la démonstration de cette innovation.

Les Disciples Escoffier sont enchantés, quant à Carole et Pascal Bastian, ils étaient ravis de les accueillir. ” C’est un honneur d’avoir été choisis pour organiser cette cérémonie. Nous avons presque l’impression d’avoir reçu à notre table des invités”.

Jean-Luc Hoffmann avec sa marraine Jacqueline Balzer

Jean-Michel Mougard, Président de la Délégation Alsace depuis le congrès de Bruxelles et Chef de Cuisine chez Kieffer Traiteur à Schiltigheim annonce l’ouverture de la cérémonie

Philippe Velten est intronisé selon le rituel de la cuillère

Selon la tradition, la cuillère en bois a encore frappé rituellement les épaules des intronisés, en signe de camaraderie avant de se voir décerner l’écharpe, le diplôme et l’insigne de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier.

Ont été intronisés

Jean-Luc Hoffmann, artisan boucher à Haguenau, (marraine Jacqueline Balzer, de la boucherie charcuterie traiteur Riedinger Balzer à Vendenheim)
Fabrice Thouret, second d‘Eric Westermann au Buerehiesel à Strasbourg (parrain Alain Kleinbeck – Sapam)
Thomas Pouchin de la maison Masse (marraine Sabine Masse)
Frédéric Morisset, chef de la Pommeraie à Sélestat (marraine Sylvie Grucker, Pressoir de Bacchus à Blienschwiller)
Philippe Veltenle Lion d’or à la Petite Pierre (parrain Philippe Laruelle le Val Joli au Valtin, qui avait accueilli le 4eme Chapitre en 2010.) relire ICI
Yolande Haag, directrice de la communication Météor a été intronisée membre d’honneur (honoris Causas)

J-M Mougard fait prêter serment à (G à D) : P. Velten, Y. Haag, F. Morisset, F. Thouret, J-L Hoffmann et T. Pouchin

Cet ordre international crée en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice et Président de la Fraternelle des Cuisiniers, a pour finalité le partage des connaissances, le respect de l’histoire culinaire et de son évolution et le soutien d’une cause caritative. www.escoffier-monde.com/

La cérémonie s’achève par le serment prononcé en coeur par les nouveaux intronisés “Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente.”

Les “Disciples” et “Gastronomes” se sont ensuite installés à la table de Pascal Bastian, chef étoilé Michelin du Cheval Blanc et intronisé l’été dernier au Chambard lors du 5eme chapitre pour célébrer ensemble l’esprit d’Auguste Escoffier, qui unit les Disciples d’Epicure et de Rabelais.

Au menu de la soirée

En Mise en bouche : Thon “Albacore” rôti et mariné au soja, découpe au concombre et cacahuètes
***
Salade de Homard et Chutney de mangue, la pince en beignet, cannelloni de chèvre frais
***
Filet de Rouget poêlé, crémeux à l’ail nouveau, jus comme une Bouillabaisse
***
Esprit d’un mojito 2012
***
Filet de canette rôti, rhubarbe confite et olive noire, pommes écrasées au beurre noisette
***
Délice de Pommard “de nos amis Christelle et Cyrille”
***
Mousse légère aux fruits rouges, Croustillant à la vanille Bourbon, sorbet hibiscus
***
Les gourmandises du Cheval Blanc

Par Sandrine Kauffer
Remerciements à Carole Bastian, Sylvie et Gilles Grucker (©photos)

www.au-cheval-blanc.fr/

Le menú photographié par Gilles Grucker. DR