Un concours inédit de cuisine alsacienne contemporaine, le Trophée “Épicure” Festivitas 2011″ est décliné en deux catégories : professionnelle (avis aux candidats, il reste des places) et amateurs.
Pour cette dernière catégorie, 6 candidats sur 11 pré-sélectionnés sur dossier, viennent de passer les épreuves de qualification sur le thème de l’Alsace revisitée. Maria Hahn, Philippe Exertier, Jean Philippe Cordier, Emilie Claudepierre, Christelle Richert et Isabelle Périsse se disputeront la finale le samedi 29 janvier 2011 sur le podium du cook-show, devant un public nombreux, installé confortablement dans des gradins, avec retransmission sur écran géant.
À cette perspective on sentait la pression monter doucement chez les candidats présents le mardi 4 janvier, dans les cuisines de Laurent et Marco Arbeit à l’Auberge Saint-Laurent à Sierenzt (68) et chez Michel Seidel, le restaurant de la Gare à Guewenheim (68). Ils composaient le jury de la pré-sélection avec Daniel Zenner, chroniqueur gastronomique et animateur du concours, et Claude Wiest, le directeur du salon Festivitas.
“Ils nous ont étonnés et procuré beaucoup de plaisir, puisque nous avons dégusté leurs créations avant de les noter.”
Pendant les deux journées de sélection, les “amateurs gastronomes” ont réalisé des plats qu’ils ont maintes fois répétés, mais sous le regard d’un Meilleur Ouvrier de France, tel Olivier Nasti, il arrive que l’on perde ses moyens. Mais Olivier Nasti, Laurent et Marco Arbeit, Michel et Annick Seidel n’ont pas hésité à donner quelques conseils pour un geste technique, une découpe et échanger avec les candidats, qui saisissaient l’occasion pour les questionner.
“La cuisine est une passion qui se partage et se transmet, dans le respect des produits de qualité et de saison” pensait tout haut Daniel Zenner en observateur gourmand, qui animera les finales des deux trophées.
Le jury a goûté et commenté chacun des plats, relevé la pertinence et la cohérence avec l’intitulé du sujet, la cuisson, la présentation, l’originalité, l’assaisonnement, et surtout le goût. La gestion du temps et du matériel, le traitement des produits et la propreté de leur poste comptaient aussi pour la note !
“Le jury a souhaité récompenser les candidats qui se sont pleinement investis et qui ont proposé une vision de la gastronomie alsacienne contemporaine” précise Olivier Nasti.
Le jury est d’ailleurs resté en cuisine pour apprécier le travail des candidats. “C’est intéressant d’observer leur tour de main” commente le chef Laurent Arbeit en rajoutant “nous avons admiré le spectacle avec beaucoup de plaisir, et la finale à Mulhouse promet d’être très passionnante.”
Les participants ont mis tout leur coeur à l’ouvrage, les uns encouragés par leurs proches pour s’inscrire, les autres pour satisfaire une passion, devenue presque une obsession, et les derniers pour simplement se faire plaisir, faire plaisir aux autres et partager un très bon moment de convivialité.
Le jour de la finale, sous la présidence de l’ancien chef du Crocodile, ils exécuteront un “Sandre à la choucroute selon “Émile Jung”, servi avec ses nouilles fraîches à l’alsacienne et sauce beurre blanc aux baies de genièvre”. Ils ont encore quelques semaines pour se préparer et tenter de remporter la première place au 1er concours de cuisine alsacienne et contemporaine, le Trophée “Epicure” Festivitas 2011 “amateurs” dont le premier prix est un séjour d’une semaine pour deux en Tunisie.
Si le second prix est une semaine en Turquie, les 3ème et 4ème places remporteront un séjour à l’Hostellerie La Cheneaudière, la 5ème un Spa Gourmand aux Violettes à Jungholtz et la 6ème un passeport gourmand 2011. Nul ne peut douter qu’ils vont se surpasser.
FestiVitas-les “Épicure”
Parc Expo Mulhouse-Alsace,
120, rue Lefebvre 68100 MULHOUSE.
www.festivitas.fr