En 1988, Désiré Schaetzel et Nicole Wolf ont crée le Clos des Délices sur les hauteurs d’Ottrott (67) à l’entrée d’un magnifique parc naturel de 6 hectares, transformant ce qui avait été une propriété napoléonienne, avant de devenir un couvent de sœurs bénédictines.
Aujourd’hui l’hôtel-restaurant Spa poursuit son histoire et marque son évolution en restauration. En effet, depuis quelques semaines, l’établissement affiche la 4eme étoile hôtelière (nouvelles normes) et Désiré Schaetzel, le titre de Maitre-restaurateur.
Depuis novembre 2010, la salle du Châtelain s’est vue renforcée par l’arrivée de François Lhermitte, jeune maitre-d’hotel-sommelier dynamique et entreprenant. Motivé et passionné, il apporte sa pierre à l’édifice du Clos des délices, omniprésent et virevoltant sur de nombreux postes, il insuffle fraicheur, sourire et disponibilité, toujours aux petits soins d’une clientèle exigeante. Coté sommellerie, la carte des vins a vu ses références multipliées par 5 avec à l’affiche de nouveaux viticulteurs alsaciens.
Diplômé d’un Cap cuisine et d’un BTS en gestion marketing, formé à l’Arnsbourg à Baerenthal, au restaurant Michèle à Languimbert (1* Michelin), au Chat noir à Metz (1* michelin), passé par le château d’Isenbourg à Rouffach, puis au Golf de Kempferhof, François Lhermitte a rejoint le Clos des Délices l’an dernier. Avec Ali M’Barki, ils forment un duo complémentaire et volontaire.
Force est de constater que la cuisine a bel et bien évolué, le travail minutieux et laborieux entrepris certains jours à deux, est remarquable et Nicole Wolf se réjouit de sa nouvelle brigade. “Je les défends et les valorise dès que je peux” s “ils réalisent tous les 4 un travail formidable” pourfend l’ardente ambassadrice de l’établissement, soulignant que le restaurant du Clos des délices éveille à nouveau la curiosité et conduit par le bouche à oreille de nouveaux gourmets.
En amuse-bouche, on déguste un kefta aux agrumes, des bouchées aux escargots de la weiss, un tartare de chèvre, aspic langoustines, dôme au fromage blanc d’Alsace, ou encore un croquant marbré foie gras de canard aux figues.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SAndrineKauffer