Archives les Etoiles d'Alsace à Val d'Isère

1992-2022 : les 30 ans de création des Etoiles d’Alsace depuis les J.O de Val d’Isère.

Le 5 février 1992, un petit matin glacial accompagne les quelques 150 volontaires s’apprêtant à embarquer dans les trois autocars stationnés sur le parking du Bowling de l’Orangerie à Strasbourg, direction Val d’Isère, site d’accueil des épreuves masculines de ski alpin, dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville.

Parmi eux, la fine fleur de la gastronomie alsacienne de l’époque, Emile Jung, Antoine Westermann, Marc Haeberlin, Fernand Mischler, Marc Wucher, Michel Husser, Patrick Fullgraff, Bernard Begat, François Gaertner, Paul Schloesser, Armand Roth, Daniel Floranc, Joseph Matter, les maîtres boulangers Joseph Dorffer et Jean-Paul Bechler, les maîtres pâtissiers Antoine Hepp et Daniel Rebert, les maîtres d’hôtel et sommeliers, Bernard Epp, Jean-Claude Virc et Philippe Moser. Quelques jeunes cuisiniers appelés à un brillant avenir, Hubert Maetz , Olivier Nasti, Jean-Yves Schillinger, Franck Mischler, Philippe Velten et beaucoup d’autres encore ; enfin une forte équipe du lycée Alexandre Dumas complétait ce fringant équipage.

 

Val d’Isère , acte fondateur des Etoiles d’Alsace

Deux ans auparavant, Fernand Mischler habitué de la station avaline, créée en son temps par une brochette d’Alsaciens était sollicité par Jean-Claude Fritsch le Directeur du Club des Sports local, Hubert Deiss patron de la taverne Alsacienne et Luc Reversade l’exploitant du célèbre restaurant d’altitude « la Folie Douce » pour exploiter un restaurant avec une capacité de 300 couverts dans un lieu restant à définir. Il en fait part à ses collègues Bas-Rhinois d’Unis 7 et à Jean Schillinger Président de Force 8 (restaurants étoilés du Haut-Rhin) qui acquiescent tous au projet. La Région Alsace est contactée , via Josiane Lenormand alors directrice de la communication, persuadée d’une opportunité unique de promouvoir le tourisme alsacien à travers une manifestation sportive d’envergure internationale. Marcel Rudloff alors Président de la collectivité territoriale régionale prête une oreille favorable à l’enthousiasme de sa collaboratrice,  sous réserve toutefois qu’Unis 7 et Force 8 fusionnent en une seule entité et  c’est ainsi,  qu’en 1991 naît l’association Etoiles d’Alsace.

L’initiative du Club des Sports de Val d’Isère intéresse beaucoup le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (Cojo) co-présidé par Michel Barnier et Jean-Claude Killy qui s’accorde à confier au futur restaurant éphémère, l’accueil des VIP et des visiteurs des jeux, une perspective de nature à multiplier la capacité d’accueil qui passe de 300 à 1000 couverts.

La plus alsacienne des stations alpines de ski

Le restaurant est implanté sous un chapiteau, planté au pied de la face de Bellevarde, où se déroulent les différentes épreuves de ski alpin masculin. Il comporte : un espace « Alsace Village » dédié à la promotion des atouts touristiques de l’Alsace , organisé par le Comité Régional du Tourisme et les Associations Départementales du Tourisme du Bas Rhin et du Haut Rhin : un immense bar orchestré par Marc Wucher, appelé dès l’ouverture à devenir le rendez-vous incontournable des « people », personnalités diverses et par tous ceux désireux de côtoyer ce beau monde. Un restaurant de 1000 couverts et une cuisine de 600 m2 entièrement équipée par la Société Molteni et son bras séculier en Alsace Adrien Giubilei.

20 jours durant, cette structure originale sera l’épicentre de l’animation à Val d’Isère.

L’accueil presse installé dans Alsace Village est visité par des chaînes de télévision, des radios et la presse écrite, de toutes nationalités. Chaque soir le restaurant affiche complet et le bar prend le relais jusque tard dans la nuit.

Pour l’équipe des Etoiles d’Alsace la tâche est rude, la journée débute aux aurores avec un service petit-déjeuner, se poursuit au déjeuner (plus calme) et au dîner en soirée. Ce rythme quotidien sans jour de repos n’empêche pas les yeux de briller du plaisir d’être là, de participer à un événement peu commun et de pouvoir  dire « j’y étais » !

30 ans après, retrouvailles des participants au Parc à Obernai

A l’initiative de Marc Wucher, Christophe Weber et Fernand Mischler, une quarantaine de vétérans de l’expédition des Etoiles d’Alsace, aux Jeux Olympiques à Val d’Isère, s’est réunie au Parc à Obernai pour un déjeuner mémoriel, tout en émotion et en souvenirs.

On ne le dira jamais assez, les participants à cette épopée étaient tous volontaires, beaucoup ont consacré une partie de leur congés annuels pour œuvrer presque trois semaines durant, sans être rémunérés, mais tous déterminés à faire scintiller l’Alsace, son tourisme et sa gastronomie.

 

L’esprit qui anime les Etoiles d’Alsace depuis 30 ans est né à Val d’Isère. C’est dans l’action que les fondations de l’association ont été  conçues, avec pour piliers, l’engagement, la convivialité, le partage, le tout lié par une indéfectible amitié.

Au Parc à Obernai, au fur et à mesure qu’avançaient les agapes concoctées par Cyril Bonnard et Marie Wucher, résonnaient autour des tables les échos des anecdotes des uns et des autres, pendant que défilaient sur un écran, les images commémoratives enregistrées par France3

Ils se sont séparés difficilement en fin d’après-midi après avoir fait le plein de souvenirs, avec le sourire aux lèvres, le plaisir d’être ensemble encore une fois et aussi pourquoi le cacher, un peu, beaucoup de vague à l’âme et de nostalgie.

Par Maurice Roeckel