En 2019, le festival Lot of Saveurs fête ses 10 ans. Ce rendez-vous de la gastronomie et des produits du terroir se déroulera du 5 au 7 juillet à Cahors (47) avec au programme : repas d’exception, dégustations, cours de cuisine, performances artistiques, démonstrations de cuisine…et la Truffe noire du Quercy en vedette.

Le chef étoilé et ancien jury de Top Chef Christian Constant sera le parrain de cette 10ème édition.

Le produit phare de ces 10 ans ne pouvait être que la truffe noire, aussi appelée diamant noir du fait de sa rareté. Son goût unique et ses arômes relèvent omelettes, purées ou ravioles. Les lotois sont fiers de ce produit exceptionnel qui participe à la richesse gastronomique du territoire, et que le festival met à l’honneur.

Au programme de Lot of Saveurs

Le grand pique-nique au square Olivier-de-Magny ouvrira cette 10ème édition et se poursuivra tous les jeudis de l’été dans les communes du Grand Cahors. À chacun de composer son repas 100% lotois auprès des producteurs sélectionnés.

Le grand banquet réunira plus de 2200 hôtes autour d’un menu gastronomique et lotois. Labellisé « Grande Tablée » par le Ministère de l’Agriculture, ce repas est réalisé avec des produits d’appellation du Lot : la noix, le safran, le melon du Quercy, le porc au grain, le vin de Cahors et bien sûr la truffe ! Le banquet offrant un nombre de place limitées, les brasseries du boulevard Gambetta de Cahors proposeront un menu Lot of Saveurs en association avec le festival, pour permettre à tous de participer à ce moment gourmand et convivial.

La soirée des chefs des Bonnes Tables du Lot clôturera le festival. Pour les 900 ans de la cathédrale Saint-Etienne, les chefs des Bonnes Tables du Lot investiront la cour de l’archidiaconé, le cloître et le parvis et y proposent un menu d’exception.

Sans oublier les dégustations gratuites, le salon du livre culinaire, les démonstrations de cuisine, les animations pour les enfants (cours de cuisine, jeux autour du bien manger…), etc.

Nouveauté 2019

Un brunch sera organisé le dimanche 7 juillet midi avec des recettes sucrées ou salées proposées par le Syndicat des traiteurs du Lot. En déambulation libre sous le Pont Valentré (Monument Historique, référencé au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle), il s’inscrit comme un temps fort de cette édition.

Christian Constant, parrain du 10ème Lot of Saveurs

Christian Constant (archives)

Natif de Montauban, le chef a prouvé son savoir-faire et son talent à Paris en ouvrant plusieurs restaurants de renom comme Les Cocottes. Il propose une cuisine authentique, valorisant les produits de qualité. Habitué à cuisiner la truffe, il utilise très souvent ce produit d’exception qui l’inspire par « son goût, son parfum absolument unique. Il faut être délicat pour la cuisiner, car derrière sa saveur très forte, il y a toute une palette d’arômes plus subtils. »

Attaché à la transmission de son savoir, il participera au festival Lot of Saveurs du 05 au 07 juillet, « l’occasion de faire de belles rencontres et de faire connaissance avec d’autres passionnés. »

Informations pratiques

Festival Lot of Saveurs – 10ème édition
Les 5, 6 et 7 juillet 2019
lotofsaveurs.fr