“La viande a ses bienfaits”, souligne Esther Schmitt, ” Oui, elle contient des acides aminés nécessaires au corps pour sa construction, la réparation de ses tissus et la fabrication de ses cellules. Ces acides aminés également jouent un rôle essentiel dans la synthétisation de neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui contribuera à la fabrication de la mélatonine, l’hormone du sommeil. En clair, notre corps a besoin d’acides aminés.
C’est donc facile d’en trouver puisque toutes les protéines animales en contiennent. Avec les protéines végétales, il faut un peu ruser mais c’est possible de combiner tous les acides aminés nécessaires au corps en associant les bons végétaux.
L’idée n’est pas de supprimer la viande mais de se dire que de temps en temps on accepte de manger autrement. Et si un jour par semaine, on faisait l’effort de cuisiner sans aucune protéine animale ?
Imaginez une journée sans fromage, sans beurre ni crème fraiche, sans jambon ni œuf, sans viande et poisson, pas un yaourt à l’horizon ni une bonne glace crémeuse.
Il y a deux façons de voir les choses : le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein.
Imaginez donc une journée avec beaucoup de fruits bien mûrs et gorgés de soleil. Imaginez des mangues, des ananas, des avocats bien fondants, des pommes juteuses, des fruits de la passion et des barquettes de fruits rouges. Une journée dans laquelle on mettrait à l’honneur le végétal : les crudités, les salades verdoyantes, les tomates du marché, les graines germées et les herbes folles.
On peut mettre l’accent sur toutes les légumineuses : les pois, les lentilles, les haricots blancs et rouges, les haricots mungo et azukis. Mais aussi le soja en tofu par exemple. Le soja est très controversé car certaines études nous disent qu’il perturberait notre système hormonal mais cela n’est pas prouvé à ce jour. Alors pourquoi ne pas le mettre à l’honneur ? L’important est toujours de ne rien consommer en excès.
Sachez qu’en Alsace nous avons une chance inouïe d’avoir des crudités excellentes et des légumes lacto-fermentés délicieux comme la choucroute crue et les navets crus.
Pour cuisiner le tofu :
Faire revenir une échalote et de l’ail dans de l’huile d’olive,
Ajouter le tofu émietté,
Une bonne cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne,
Une petite cuillère à café de pâte de cacahuète (disponible en magasin bio)
et ajouter les épices : curcuma en poudre, paprika, origan
Laisser cuire quelques minutes et servez avec des crudités.
Bon appétit !
Par Esther Schmitt