L’édition 2020 du Guide des Meilleurs Vins de France édition vient tout juste de paraître. 47 nouveaux domaines intègrent le fameux “Guide Vert” avec une première étoile. Parmi eux, deux domaines alsaciens : Mélanie Pfister à Dahlenheim (67) et le domaine Schoenheitz à Wihr-au-Val (68).
Formée à Bordeaux puis Dijon comme ingénieur et œnologue, Mélanie Pfister est devenue chef d’exploitation viticole à 27 ans, incarnant la 8ème génération des vins Pfister à Dahlenheim (67) et la première femme vigneronne (et indépendante) de la famille.
Très engagée dans la promotion des vins de sa région, elle a également co-fondé et présidé durant 6 ans l’association Les DiVines d’Alsace, qui réunit des femmes exerçant un métier lié au monde du vin (vigneronnes, commerciales, courtières, œnologues, cavistes, sommelières, organisatrices de concours…)
Le vignoble du domaine s’étend sur près de 10 hectares, répartis en 40 parcelles environ dans un rayon de 3 km autour de la maison familiale. Si presque tous les cépages alsaciens y sont cultivés, 25% de la surface est consacrée au Riesling.
Le domaine Schoenheitz est établi à Wihr-au-Val dans le Haut-Rhin ; ses vignobles se concentrent sur les coteaux escarpés de la vallée de Munster.
Henri Schoenheitz fils et son épouse Dominique y produisent leurs vins depuis plus de vingt ans. Seuls vignerons indépendants du village au début de leur aventure, ils optent rapidement pour une viticulture raisonnée
Depuis, plusieurs récompenses et distinctions ont honoré leur travail jusqu’à aujourd’hui avec une première étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2020.