Pour rester fidèle à ses engagements, rester en accord avec la position qu’il a toujours affiché sur la neutralité de la Fondation, et, par éthique de l’engagement Guillaume d’Andlau qui brigue un mandat politique a logiquement démissionné de la présidence de la Fondation.
Yolande Haag, ex-directrice de Météor, sollicitée, a accepté de faire acte de candidature à ce poste qu’elle assurera à compter du 4 avril 2016. Femme de relation, de communication, d’engagement et dotée d’un large esprit humaniste, elle développera les valeurs originelles de la Fondation.
« Cela ne remet pas en cause l’esprit et le positionnement de la Fondation Passions Alsace. J’ai pu observer et agir au sein des instances de la Fondation et de l’esprit qui l’anime. Nous continuerons à assurer notre mission et resterons attentifs aux besoins des petites associations alsaciennes qui ont de plus en plus de mal à porter de nouveaux projets. » a déclaré la nouvelle présidente aux membres du bureau.
► Une Fondation pour les projets alsaciens
Fondation de proximité, la Fondation Passions Alsace est née de l’initiative de Guillaume d’Andlau et bénéficie maintenant d’un fort soutien de la société civile et des entreprises. Ayant fait le choix de s’ancrer dans le territoire, elle est tournée vers les associations alsaciennes qu’elle aide à réaliser leurs projets que soit leur domaine d’intervention : santé, solidarité, culture, environnement, recherche.
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Passions Alsace est dotée d’un fonds qui lui a permis d’apporter un montant moyen d’aide de 2000 euros par projet. Pour pérenniser le système, la fondation fait des appels à dons car ces aides sont importantes pour des associations qui ont souvent des moyens limités.
► Un bilan positif
En cinq ans, ce sont plus de 400 demandes de soutien qui sont parvenues à la Fondation. Si 175 projets ont été soutenus financièrement en direct, un nombre non négligeable a pu l’être grâce à la labellisation qui permet aux donateurs de flécher le projet qu’ils souhaitent soutenir.
Conséquence du désengagement des collectivités, les besoins des associations vont grandissants et le circuit court du don semble être la solution qui garantisse le maintien de la dynamique du tissu associatif de la région.
La fiscalité favorise le choix de l’utilisation d’une partie des impôts, reste aux contribuables d’en décider l’affectation.
► Faire connaître les projets de proximité – trouver des financements privés
La Fondation Passions Alsace souhaite soutenir les projets associatifs d’intérêt général qui manquent de visibilité et d’accès à la générosité publique auprès des alsaciens.
Elle le fait de plusieurs façons :
– le financement direct de projets sur sa dotation
– la collecte de fonds lors d’évènementsla recherche de donateurs et de mécènes grâce à la mise en lumière des projets sur son site Internet et grâce à sa communication.
– Vous pouvez consulter les projets labellisés par la Fondation et choisir un projet que vous souhaitez aider. Grâce à cette « vitrine » chacun peut s’impliquer, devenir acteur de sa décision de « donner », flécher son don vers un projet particulier précis et concret.
www.fondationpassionsalsace.com
Suivez Yolande Haag sur FaceBook