Le lancement de la 16ème édition du Trophée MASSE eu lieu ce lundi 15 mai 2023 à la Fondation Paul Bocuse. La transmission, l’humain sont des valeurs que ce Trophée et ses fondateurs Sabine et Frédéric Masse, partagent avec la Fondation.
Sous la présidence d’un savoyard : Boris Campanella, chef exécutif étoilé Michelin à l’hôtel du Crillon à Paris, et la direction technique d’Alain Lecossec, Meilleur Ouvrier de France, cette sélection a révélé le chef Yohan JACQUET, Hameau Albert 1er à Chamonix (74), qui représentera la région Rhône-Alpes lors de la Grande Finale :
La prochaine sélection aura lieu le 19 juin à Rungis et sera présidé par Christophe Hay doublement étoilé Michelin à Fleur de Loire. Glenn Viel, triplement étoilé à l’Ousteau de Beaumanière sera le président de la Finale.
PODIUM
1er Yohan JACQUET, Hameau Albert 1er à Chamonix (74)
2ème Nathan ROY, L’O des vignes à Fuissé (71)
3ème Stéphane BARBARET, Agitateur de papilles à Bourg-Lès-Valence (26)
Inscrivez-vous pour les prochaines sélections
Tout comme Éric Frechon, Marc Haeberlin, Anne-Sophie Pic, Régis Marcon, Frédéric Anton, Gérald Passedat, Guillaume Gomez, Nicolas Stamm, Patrick Henriroux… et tant d’autres, ces chefs ont offert leur temps pour nous aider à transmettre, motiver et faire se dépasser les chefs qui s’inscrivent au Trophée MASSE. Des relations de proximité, d’amitiés se sont nouées avec eux avant même, pour certains, qu’ils soient reconnus. Leur fidélité et investissements récompensent le travail réalisé tous les jours par les équipes de la Maison MASSE, au service des chefs.
Ce sont ces femmes et ces hommes investis, candidats, jurys, producteurs, partenaires qui font du Trophée MASSE une formidable Aventure Humaine et de partage qui dure depuis plus de 30 ans
Vous partagez ces valeurs, vous souhaitez exprimer votre talent en sublimant des produits d’exception, concourrez aux prochaines sélections du Trophée MASSE
EDITEUR DE GOUT – INSPIRATEUR d’IDEES
La maison MASSE, entreprise familiale depuis 4 générations, a toujours défendu le goût et le travail des artisans et va chercher le Meilleur au plus proche
Elle a su s’adapter à la crise du foie gras et développer ses gammes « Editeurs de Goût » : des produits issus de terroirs traditionnels, bons pour la santé, aux modes d’élevage, d’alimentation ou d’agriculture respectueux de l’environnement, des saisons et du bien-être animal.
Le sujet plat chaud du Trophée met à l’honneur la poulette du producteur Gabriel Simon : l’un de ses coups de cœur. Elevée au milieu des vignes, en pleine liberté, issue de races anciennes, mise en production 100 jours avant le concours, cette poulette présente une chaire incomparable que les candidats ont su sublimer, en la présentant entière sous une forme totalement libre accompagnée d’une raviole et d’une sauce toutes deux au foie gras. Toutes les pièces de découpe sont à utiliser pour éviter le gaspillage.
Lors des 4h d’épreuve, les candidats ont réalisé, en plus de ce plat, une trilogie d’amuse-bouches respectant une thématique libre qu’ils ont exprimée. Ils ont été jugés sur l’harmonie de goût et la cohérence de leurs pièces. L’une d’elle, a pour ingrédient principal, une salaison choisie parmi la diversité des salaisons de régions d’Europe de la gamme MASSE
Le Jury
Michaël ARNOULT – 2* Restaurant Les Moranières (73))
Jordan BILLAN – 1* Hostellerie Cèdre & Spa Beaune (21)
Yohann CHAPUIS – 1* Restaurant Greuze (71)
Mathieu FAUQUEMBERGUE – Moulin du Gastronome (71)
Clement GIRARD – Brasserie Bocuse (69)
Philippe GIRARDON – 1* MOF Domaine de Clairefontaine (26)
Sylvie GRUCKER – MCF -Le Pressoir de Bacchus (67)
Auriane LONGUET – MCF
Paul MARCON – 3* Restaurant Régis & Jacques MARCON (43)
Stéphane PEREZ – C Gastronomie (69)
Baptiste PIGNOL – Toque Blanche Pignol (69)
Naïs PIROLLET – Bocuse d’or France (69)
Ludovic PUZENAT – Bib Gourmand Restaurant OMA (42)
Davy TISSOT – 1* MOF Saisons (69)
Les candidats
Stéphane BARBARET, Agitateur de papilles à Bourg-Lès-Valence (26)
David BOURNE, Bourne Traiteur à Châteauneuf sur Isère (26)
Yohan JACQUET, Hameau Albert 1er à Chamonix (74)
Rémy PUDYSZ, Intercontinental Hôtel Dieu à Lyon (69)
Nathan ROY, L’O des vignes à Fuissé (71)
REVELATEUR DE TALENT – CREATEUR D’EMOTION
Implantée dans 4 régions de France, la Maison Masse a souhaité permettre au plus grand nombre de chefs de concourir au Trophée. Le trophée MASSE part à la rencontre des chefs pour un tour de France en 5 étapes.
La formule fonctionne puisqu’elle a permis la découverte de nouveaux talents récompensés par de belles distinctions par la suite : titre de MOF, étoiles Michelin, lauréats d’autres concours dont le Bocuse d’or !
Un concours Editeur de Goût, Révélateur de Talents, Créateur d’émotion et Inspirateur d’Idées
Plus d’infos www.maison-masse.com/trophee-masse/
Liens vers des recettes : https://www.maison-masse.com/categorie-actualite/recettes/plat-fr/foie-gras-fr/
#Publicommuniqué