Yannick Germain et son trufficulteur Gaston

Yannick Germain en symbiose avec la truffe

Rendez-vous à l’auberge au bœuf à Sessenheim (67) chez Claudine et Yannick Germain. Souvenez-vous de la dernière chronique de Gilles Pudlowski parue dans les Dna du 25/01/14, qui conclut; “Voilà une demeure qui a le vent en poupe. Rendez-vous en mars prochain dans le Michelin pour voir si le message est passé”, souligne-t-il dans ses colonnes.

Publicommuniqué

Yannick Germain, qui fut son jeune chef de l’année 2013 dans son Pudlo Alsace (et jeune talent Alsace 2012 du Gault Millau) poursuit son ascension culinaire, s’apprête à gagner Las Vegas, pour être intronisé en mars prochain chez les Maîtres cuisiniers de France. Parrainé par Pierre Weller, chef de la Source des sens à Morsbronn et par Gilles Stutzmann de cheval blanc à Graufthal, Yannick Germain serein poursuit son chemin, rejoignant la bannière la plus étoilée du monde, qui tient son congrès annuel en Californie (USA).
Yannick Germain en Symbiose avec la truffe
Mais revenons à Sessenheim quelques instants, admirer les recettes à la gloire du plus beau champignon noir. La truffe explose de saveurs dans deux menus d’anthologie, en symbiose et en hymne. Réservez votre soirée “autour de la truffe” les vendredi 7, 14, 21 et 28 février et les dimanches, 9, 16 et 23 février 2014.

Yannick Germain rédige une partition soigneuse, une ode à la gourmandise, jouant d’un savoir-faire avec précision. C’est une symphonie de saveurs délivrée avec soin, réfléchie et aboutie consciencieusement.


Claudine et Yannick Germain dans la salle de l’auberge au Boeuf
Le chef propose à sa table gastronomique des soirées autour de la truffe; la mélanosporum.
Cela fait huit années que le Maitre-Restaurateur met en exergue ce diamant noir de la gastronomie. Et c’est chaque année un véritable succès. Mais rien d’étonnant à ce constat (voir les photos ci-dessous), au vue de la qualité de la truffe très recherchée, dénichée dans une région plus éloignée chez Monsieur Gaston (de son prénom), Trufficulteur de renom, pour ne rien dévoiler du lieu qui dissimule précieusement ce condiment luxueux


Chaque année, 16 à 20 kg de truffes s’acheminent à l’auberge du bœuf en toute discrétion. Chaque hiver, il renouvelle la carte des saveurs, excite sa créativité, combine les goûts, marie les textures, embrasse les produits, les sublime et présente ses nouvelles recettes dans une vaisselle de toute beauté. Élégance et sobriété, technicité et respect du produit sont combinés et magnifiés en simultanée.

Sur chaque plat, des effluves précèdent la composition, les perceptions olfactives s’emballent, la vue se réjouit, et très vite le palais s’affole. Associé au bœuf, à l’œuf, au turbot, à la noix de St-Jacques, au homard, au chevreuil, au veau, au brie, au petit pois ou à l’ananas, chaque note culinaire est une interprétation de la vision du chef millésimé selon l’instant présent.

Mise en Bouche : Petite Tartine du Trufficulteur
Bœuf Salers : en tartare coupé au couteau, truffes et parmesan
Bœuf Salers : en tartare coupé au couteau, truffes et parmesan
L’Oeuf et la Pomme de terre : “complètement siphonnés” aux truffes
L’Oeuf et la Pomme de terre : “complètement siphonnés” aux truffes
Noix de st Jacques de Dieppes : carpaccio, remoulade de céleri, pomme verte, truffes
Homard de nos Côtes : poêlé à cru, schniderspättle de pince aux truffes, jus de carcasses
“La pause” sorbet pomme granny smith aux truffes
Filet mignon de Veau : farci au foie gras de canard, kässknepfle aux truffes, salsifis, sauce périgourdine –
“La pause” cappuccino de pommes de terre et macaron au Brie de Meaux et truffes
Petit Pois en gaspacho, émulsion aux amandes, glace chocolat blanc, truffes
Petit Pois en gaspacho, émulsion aux amandes, glace chocolat blanc, truffes
Entreprenant et dynamique, en duo courageux qui fonctionne avec brio, la nouvelle salle à peine achevée, voici que Claudine et yannick Germain ouvrent un nouveau dossier, celui des travaux du bar et de l’office, qui seront finalisés dès leur retour de Las Vegas.

Quelques semaines passeront et ils enchaîneront courant juin la transformation de l’entrée du restaurant. Si l’hirondelle ne fait pas le printemps, les travaux ne provoquent philosophiquement aucun bouleversement. L’âme de la salle est préservée, l’esprit de la maison est identique et le professionnalisme et la sympathie de l’équipe perdurent.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

Réservation au 03 88 86 97 14

Auberge au Bœuf
1, rue de l’église 67770 Sessenheim
Tél. : 03 88 86 97 14.
www.auberge-au-boeuf.com