Créé en 2002 par Antoine et Jean Westermann, le concept de Secrets de Table a séduit une clientèle et plait tous les jours, depuis 12 ans, décliné dans deux adresses strasbourgeoises, rue du 22 novembre. Celle des Galeries Lafayette s’est refaite une beauté signée par L’architecte Marc Hincker, dans un esprit “entrepôt” et une organisation de salle plus structurée, tenant compte des flux de circulation. Le mur du fond a été habillé en trompe l’œil à la manière d’un mur de briques anciennes. L’accès depuis le magasin se fait par un passage naturellement bas de plafond, traité en tons très sombres pour faire une déconnexion d’avec tout ce qui précède et mener à un lieu calme et tamisé.
La signalétique a été travaillée pour appeler au nouveau nom “By Westermann” sur fond d’une toile-maille métallique surmontée de spots carénés à la manière d’éclairage industriels. La salle reprend les tables existantes, dont le plateau a été transformé par un plateau sombre, d’aspect métal patiné complété de chaises d’esprit “tollix” en métal sans traitement et de banquettes garnies façon cuir ancien, de ton passé-rouille-naturel.
“Parce que tous les 10 ans, il faut innover pour surprendre ! C’est la logique du commerce”, selon Jean Westermann. “C’est être en phase avec les attentes de nos clients. Le parti pris était de créer un restaurant avec ambiance type loft où chacun se sent bien selon ses envies. Que l’on vienne seul ou accompagné, pour travailler ou s’offrir une parenthèse, on peut s’asseoir de différentes façon”.
A la carte, Secrets de table se situe dans les tendances de recherche d’originalité et de différenciation pour contrer la malbouffe. Il répond aussi à la préoccupation pour la santé. Le plaisir et la satisfaction des clients sont les objectifs de toute l’équipe.
Tony Gilles, Directeur du magasin depuis janvier 2013, travaille pour les Galeries Lafayette depuis 21 ans. Véritable épicurien et très attaché à la gastronomie Alsacienne, il a très vite été séduit par le concept innovant de Secrets de Table. Le nouvel écrin du restaurant est en parfaite harmonie avec le magasin, la cible féminine et les attentes de la clientèle.
Dans le concept, le Pain fait partie intégrante du concept Secrets de table depuis l’origine. Sa qualité est essentielle. “Toutes nos baguettes, pains de campagne…sont issus du fournil de notre boulangerie Pains Westermann, rue des Orfèvres depuis 2012”, précise Jean Westermann. “Depuis 12 ans, nous avons étoffé notre gamme en profondeur: déclinaison des tartines, des sandwiches, des salades, des desserts avec 3 produits phares : Les soupes (au potiron gingembre, carotte coriandre, épinard et estragon), Les tartines (Epinards, bleu d’auvergne, chèvre et noix / Duxelle de champignons, jambon, comté et tomates / Carpaccio de boeuf, guacamole, sauces aux épices) et le Thé glacé avec 60 litres par jour.
Les nuggets de Secrets de table sont réalisés avec une vraie panure et cuisinés selon des recettes originales et parfumés au Poulet citron confit, Saumon petits légumes, Risotto parmesan, Aubergines confites et Champignons et herbes, à tremper dans 2 sauces au choix : Fromage blanc aux fines herbes ou Tartare.Secrets de table
34 rue du 22 Novembre
67400 Strasbourg
www.secrets-de-table.fr/
Jean Westermann en quelques chiffres
• Le traiteur
• La Boulangerie « Pains Westermann » depuis 2012
• 7 familles pour 40 à 50 produits
• 120 000 € HT environ : investissement / travaux
• 1,3 millions d’€ HT: CA