« La cuisine de l’oasis » un voyage culinaire dans le désert tunisien

Le livre propose un voyage culinaire en immersion dans une oasis aux portes du désert en Tunisie dans la ville de Nefta. Entre saveurs du pays, recettes de nomades, histoire de plante bienfaisante et goûts nouveaux, le Dar Hi Life Hotel est un lieu dédié à la « slow life ».

La cuisine de l’oasis est un ouvrage de près de 200 pages rassemblant des recettes contemporaines et traditionnelles, imaginées avec des produits bio et cultivés « en autarcie », avec la datte comme meilleur ami. Najet, cuisinière du village, accompagnée de Frédérick e. Grasser Hermé, ou FeGH, écrivain et penseur en nourriture, partagent une même envie : faire ressortir le meilleur de la cuisine d’antan.

« La cuisine de l’oasis, se nourrir de l’essentiel », fait découvrir un écosystème méconnu. Tout part de l’idée de Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet qui ont entrepris le Dar Hi Life Hotel, entre maison d’hôte et éco-lodge un concept initié par la designer Matali Crasset. Frédérick e. Grasser Hermé rejoint le projet comme l’une des plumes de cet ouvrage.

Les dattes de l’oasis, fil conducteur des recettes

Au cœur de la palmeraie le récit vous emmène à la découverte de sa végétation insolite, ses essences, de l’écosystème de l’oasis et de sa culture à 3 étages, palmier, fruitier, maraîcher. Au menu, quelques plats du jour qui composent le menu unique des invités à la table de Dar Hi.

Poulet aux dattes et Confit d’agneau aux abricots moelleux, Masfouf à la pomme, grenade et eau de rose et Sorgho carrot cake, sans oublier l’inimitable citronnade d’Amel et le parfum caractéristique de la Mloukhiya, le voyage commence ici…

La cuisine de l’oasis, se nourrir de l’essentiel

À propos du collectif d’auteurs

Frédérick e. Grasser Hermé

Dite FeGH, journaliste et influenceuse culinaire et écrivaine Française de gastronomie avec notamment le fameux livre La cuisinière du cuisinier où elle retrace sa collaboration dans la cuisine personnelle d’Alain Ducasse. Depuis le second semestre 2018, elle anime sur Paris Première la chronique Le Geste par FeGH dans l’émission de François-Régis Gaudry. Rebaptisée FEGHTIMA à l’ouverture de Dar HI Life, elle accompagne les cuisinières tunisiennes dans l’élaboration, à sa sauce, des plats traditionnels.

Patrick El Ouarghi et Philippe Chapelet

Les deux hommes connaissent bien les oasis du désert. Ils ont conçu et créé Dar HI Life, à Nefta, qui est devenue une référence en matière d’éco-lodge, en puisant leur inspiration pour le design comme pour la cuisine dans le palmier, arbre roi de l’oasis. Auteurs du livre de cuisine L’épicerie du monde paru aux éditions Glénat en 1998.

Matali Crasset

Designer français réputée, son travail, qui s’est imposé à partir des années 1990 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes.
Elle a réalisé récemment les kiosques à journaux à Paris, le bureau de Brigitte Macron à l’Élysée et l’aménagement intérieur de l’école Normale de Paris-Saclay.

La cuisine de l’oasis, se nourrir de l’essentiel
Un livre de Frédérick e. Grasser Hermé, Patrick Elouarghi, Philippe Chapelet et Matali Crasset
Aux Editions du Cherche Midi.
Photographe : Riad Zarrouk
En librairie le 25 novembre 2021
28 € – 192 Pages

L’oasis ©DR