Nicolas Sale, Chef exécutif des cuisines du Ritz-Paris (75) et récemment élu par ses pairs Chef de l’année, en septembre 2017 lors de la soirée organisée par le magazine Le chef, présente à Esther Schmitt, coach en nutrition et qui anime un rubrique sur les Nouvelles Gastronomiques d’Alsace, les brunchs et les petits déjeuners au Ritz Paris, un “repas primordial” défend celui qui a présidé la première édition du trophée du petit-déjeuner. Un trophée auquel avait participé Esther Schmitt qui signe cet article.
Prendre un petit déjeuner au Ritz Paris, c’est s’octroyer un temps où le plaisir, le goût et l’exotisme viendront réveiller nos papilles. Nicolas Sale a souhaité créer plusieurs formules, qui répondront aux attentes de toute la clientèle du Ritz. Oui, les clients du Ritz Paris viennent de partout, de Paris et d’ailleurs et c’est ce qui fait aussi la force de toutes ces tables : accueillir le meilleur pour satisfaire les clients français et étrangers.
Pour le premier, sont à l’honneur : Cornflakes, porridge, bircher muesli (mélange de céréales et de fruits secs agrémenté de yaourt ou de lait de soja), les œufs finement préparés en omelette, brouillés ou au plat servis avec des herbes fraiches, des champignons ou encore des saucisses de veau et un succulent jambon blanc pour les inconditionnels du petit déjeuner protéiné.
Place au petit déjeuner japonais, où on plonge en une bouchée dans l’univers nippon. Feuilles de nori, riz parfumé au vinaigre de riz, soupe miso et tofu au soja, un ensemble de saveurs atypiques pour nos bouches occidentales et pourtant tellement douces, subtils et éminemment savoureuses.
Pour les fervents adeptes de brunch, Nicolas Sale vous invite à voyager au cœur du Weekend de l’Espadon ou du Grand Brunch. Ce dernier est une institution à Paris et un événement de taille pour le Ritz Paris. C’est le Salon d’été, qui accueille le Grand brunch. Nos pas virevoltent sur un sol marbré et immaculé au gré des tables qui servent des poissons, des viandes, des mezzés, des salades et où le sucre et le sel se marient avec excellence. Ici, la journée commence par la dégustation de mets qui frôlent la lumière étincelante des fenêtres donnant sur le Grand Jardin. Il n’y a plus aucun doute : nous sommes dans l’univers magique du Ritz Paris.
Les amateurs des ambiances boisées et cosy se poseront dans l’intemporel Ritz Bar où est servi chaque dimanche un Brunch Bistrot. Pancakes au sirop d’érable, œufs, saumon, jambon et même un pâté en croûte et une salade de fruits sont servis chaque dimanche dans cet espace où l’atmosphère des échanges et des rencontres se mélange au luxe d’une décoration à la fois feutrée, élégante et confortable.
Pour ceux qui rechercheront de l’intimité pendant le brunch ; «les weekends de l’Espadon » vous proposeront des filets de maquereaux agrémentés de pickles de légumes, des œufs parfumés de homard et sa bisque mais aussi des joues de bœuf braisées ou un risotto au safran. On ne sait plus vraiment où se trouve la frontière entre le petit déjeuner, le brunch et le déjeuner, mais les confitures, viennoiseries et café sont là pour nous ancrer dans le temps précis qui nous est offert : le matin au petit déjeuner.
L’univers épique du Ritz Paris est un voyage au cœur du luxe à la française, de la volupté et où le temps s’arrête le temps d’une visite. Longer les murs de ce palace parisien et poser ses mains sur les accoudoirs des somptueux fauteuils du salon Proust, c’est oser s’arrêter un instant pour écouter les mots d’un poème, où l’histoire et les confidences s’entremêlent.
Par Esther SCHMITT
Esther Schmitt
Coach Nutrition
Conseil & Accompagnement
Détox – Nutrition – Art de vivre
www.estherschmitt.com
Tél 06 60 22 22 68 et contact@estherschmitt.com
Liens:
www.facebook.com/Esther-Schmitt-170378580017335/
www.instagram.com/esther.schmitt/