Lundi 15 septembre 2014, Nicolas Davouze a réalisé un entraînement devant la presse réunissant l’épreuve du marché et la réalisation de l’assiette du poisson avec l’ingrédient surprise.
Coaché par Franck Ferigutti Meilleur Ouvrier de France et en duo avec sa nouvelle commis Sabine Pendariès, Nicolas Davouze a fait déguster sa recette autour de la truite Fario à trois chefs de la Team France Bocuse d’or venus le conseiller et le soutenir : François Adamski; MOF Président de la Team Bocuse France et Bocuse d’or en 2001, Guillaume Gomez MOF, chef des cuisines de l’Elysée et nouveau co-président des Euro-Toques France et Bernard Leprince, MOF et chef exécutif du groupe Frères Blanc.
En 5h35, chrono en mains, il devra servir la pintade fermière des Landes Label Rouge présentée sur plat et la truite fario d’origine française dressée sur assiette avec un légume surprise et imposé dévoilé la veille du concours.
Créé en 2012, la Team France Bocuse d’or remplit sa mission de conseils culinaires, coaching, assistance, recherche de sponsors, ou encore réunir un jury dégustation pour les épreuves d’entrainement. Depuis quelques mois, un coach privé (PNL) et un sophrologue assurent au candidat la meilleure gestion du stress et des émotions inhérentes à cette compétition éprouvante. Justine Parret avec qui il s’était qualifié, a été contrainte d’annuler sa participation pour raisons de santé
Vidéo : François Adamski annonce l’ingrédient mystère
Poisson des eaux vives, la truite fario d’origine française sera accompagnée, d’après le libellé du sujet, de garnitures chaudes comprenant au moins 50 % de végétal, dont un légume mystère, dévoilé la veille de l’épreuve.
“Lors de la dégustation, les coachs sont présents pour dire ce qui est bien” souligne Guillaume Gomez, “Mais notre rôle est surtout de relever ce qui va pouvoir être amélioré dans la recette, l’organisation du binome, la gestion de l’espace et du temps du candidat.”
Mais le vrai débrief, lui s’est réalisé dans l’intimité. La confidentialité des échanges, cette fois, s’imposait.
En attendant, pour soutenir Nicolas Davouze, votez pour le poster officiel de la France au Bocuse d’or Monde
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer
Voir l’album photos complet en CLIQUANT ICI