De G à D Emile Schacherer, Christophe Girerd et Robin Braesch

Vertige souffle dans quelques jours sa première bougie

Le pari est réussi, le défi est relevé, Marie et Christophe Girerd, tous deux enseignants professeurs de cuisine ont fait naitre le restaurant Vertige à Pfastatt (68), le 23 mai 2015, entourés d’une brigade sélectionnée avec soin, formée initialement par leur soin. S’agit-il d’un restaurant concept ? Pas forcément .. cependant la personnalité et l’identité des chefs consultants, passés de l’autre coté du miroir interpellent. De l’application théorique à l’exploitation concrète d’un établissement, conjuguant emploi du temps d’enseignant au Lycée hôtelier d’Illkirch (pour Lui) et au lycée hôtelier Storck de Guebwiller (Pour Elle), le restant de leur temps libre, ils s’activent dans la création de la carte et la gestion de l’établissement avec leur associé Fabrice Colicchio-Meyer.

“Je le répète… mais sans nos équipes nous ne ferions, ils sont vraiment formidables et je les en remercie”, martèle Christophe Girerd. “Etant consultant et donnant des cours, je ne suis pas présent à tous les services, mais je suis absent les yeux fermés. Robin Braesch, mon chef second de cuisine s’est formé à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern et chez Paul Bocuse, quant à Emile Schacherer, notre chef pâtissier, il est de l’école “Nicolas Multon“, sourit Christophe Girerd. “C’est à dire celle du chef Jean-Georges Klein. Je suis fier de leur parcours, nous sommes heureux que cette belle équipe fonctionne bien ensemble”


la salle du restaurant VErtige
Sur la carte du restaurant, le chef a envie de rendre hommage à sa regrettée grand-mère Claudia. “Je lui ai promis de perpétuer ses recettes, celles qu’elle m’a transmises. Il y a toujours une recette inspirée par ma grand-mère à l’instar des Gros Gris de Cleurie.


à l’entrée un espace salon
Pour fêter leur premier anniversaire, le restaurant Vertige a invité Frédéric Jaunault Meilleur Ouvrier de France Fruits & Primeurs le vendredi 06 mai 2016 pour un menu à 4 mains avec son ami Christophe Girerd pour un voyage culinaire autour du monde en passant par la THAILANDE (Bouillon), l’AFRIQUE (Cromesquis de Manioc), le MEXIQUE (Guacamole, Bouillon de Langoustines, Spoom Cactus Citron Vert), le JAPON (Gelée de Concombres, Légumes “Tout Vert”, Emulsion Petits Pois), le MAGHREB (Tajine de Légumes), l’AMERIQUE (Ananas en Ravioles, Margarita Glacée) et l’EUROPE (Le “Tout Fruits Rouges” et Les “Givrés”)

Menu photographié avril 2016

Maki de tourteau/pommes vertes/sauce façon cocktail/pickels de Legumes
Sole farci vert végétal/Legumes verts


Epaule de veau confite/Pied de veau croustillant /oignons /morilles ‪
Jardin de rhubarbe :confite compote air eau meringue vanille
Fraise mara/ gel /guimauve/sorbet/fraise /chocolat blanc ‪
Pour le duo de Professeurs-exploitants, complémentaires et avec un parcous professionnel similaire, le succès est au rendez-vous, “la satisfaction des clients est la plus belle des récompenses”disent-ils à moins que les guides gastronomiques gratifient bientot l’ancien restaurant Lucasse, le nouveau Vertige de Pfasttat

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Sandrine Kauffer

Restaurant Vertige
67 rue de Richwiller
68120 Pfastatt

Restaurant Vertige