Valerio Borriero est le nouveau chef de la Flibuste à Villeneuve Loubet

En ce milieu d’année 2024, un nouveau chapitre culinaire s’ouvre pour La Flibuste avec l’arrivée de son nouveau Chef, Valerio Borriero, formé notamment chez Sang Hoon Degeimbre, Alexandre Couillon et Alexandre Dionisio, et finaliste “West Europe” de la San Pellegrino Régional Compétition 2022-2023 (concours pour le titre de “Meilleur Jeune Chef du Monde”). Aujourd’hui à Villeneuve Loubet, Valerio prend les rênes des fourneaux succédant à Anne Legrand et Clio Modaffari, parties explorer de nouveaux horizons.

L’histoire de Valerio commence à Charleroi, en Belgique, où sa famille italienne s’est installée il y a deux générations. Bercé par une double culture, il a été dès son plus jeune âge fasciné par les plaisirs de la table, inspiré par le goût authentique des ingrédients frais et de qualité. Il se souvient encore des dimanches après-midi passés à rouler les gnocchis en famille et des vacances dans un petit village entre Rome et Naples, où il retrouvait les saveurs de la saucisse locale, rustique, parfumée de coriandre torréfiée, dégustée séchée ou en sauce tomate ou encore du fabuleux “Chicon Gratin” (endives au jambon) de sa grand-mère maternelle. Avec un parcours explosif et une passion inébranlable pour la cuisine, Valerio apporte une touche iconoclaste à La Flibuste, forgée dans les cuisines les plus exigeantes et tendances du moment.

Valerio Borriero est le nouveau chef de la Flibuste à Villeneuve Loubet

Formé  à “La plage d’Armée” à Namur (1* Michelin), puis “l’Essentiel” à Temploux (1* Michelin), il traverse l’Atlantique pour intégrer “La Cabane à Sucre au Pied de Cochon” où il a acquis une expérience unique sur l’usage de produits ultra-locaux (la plupart étant fabriqués sur place), puis retour à Bruxelles dans l’un des établissement parmi les plus emblématiques de la ville “La Villa in The Sky” auprès d’Alexandre Dionisio (2* Michelin), avant de rejoindre Alexandre Couillon (3* Michelin) à la Table d’Elise.

De retour à Bruxelles, le Chef Sang Hoon Degeimbre (2* Michelin) lui confie la cuisine du San Sablon, un restaurant imaginé autour du bol et de la cuillère si propre à la culture du chef d’origine coréenne. Enfin en 2023 Valerio sera sélectionné au San Pellegrino Young Chef Academy, un événement identifiant et reconnaissant les meilleurs jeunes chefs du monde où il sera finaliste (2ème position) “West Europe”.

Des assiettes “Freestyle”

Son histoire, imprégnée du monde, des saveurs méditerranéennes et de sa Belgique natale, se raconte à travers une cuisine d’auteur qui s’exprime dans chaque assiette. “Freestyle” mais aussi perfectionniste, il fait se rencontrer les codes et les non-codes pour offrir une expérience gustative inoubliable.

www.restaurantlaflibuste.fr