Isabelle et Denis Vetter ont ouvert en juillet 2011, le restaurant l’ID à Lingosheim (67), aux portes de Strasbourg, idéalement situé au cœur de la ville, à coté de la mairie et en face de la maison des Arts.
Denis Vetter, chef pendant 16 années chez Philippe Schadt à Blaesheim (1986-2002), qui a repris avec son épouse en location-gérance la Diligence à Lingolsheim (2002-2009), avant de s’établir durablement à L’ID, cet ancien château à Lingolsheim.
Originaire de Monswiller (près de Saverne) et formé au CEFPPA à Strasbourg, Denis Vetter a de belles références à son actif. Passé par l’Auberge du Kochersberg à Landersheim (67) autrefois étoilée Michelin, il rejoint le Royal Monceau à Paris (ndrl 1* Michelin à l’époque et qui vient de la récupérer en 2012), puis le restaurant Le Bilboquet à Belleville (1*), avant de rentrer en Alsace pour devenir le chef de cuisine de Philippe Schadt à Blaesheim en 1986. En 1991, il devient chef-associé du restaurant avec un projet de rachat, qui tarde à se concrétiser. Après 16 ans de construction d’une belle réputation gourmande, c’est avec son épouse Isabelle Vetter, également du métier et diplômée en plus dans le commerce et la communication, qu’ils reprennent ensemble en location-gérance la Diligence à Lingolsheim en 2002.
Après neuf années d’exploitation et de transformation de la carte de la Diligence, d’une brasserie en restaurant gastronomique, ils saisissent, en 2011, l’opportunité de racheter “cet ancien château de Lingolsheim.” Dans une ancienne demeure, construite au XIIIème siècle, rasée puis restaurée au XVIIIe, ayant appartenue au comte de Landsberg, avant de devenir un presbytère puis un centre médico-social.
Ils ont investi 1 million d’euros dans l’achat des murs et dans la création du fonds de commerce de l’ID, un restaurant d’une quarantaine de couverts.
“Notre souhait était de travailler sur l’acoustique de la salle pour optimiser son insonorisation avec une performante absorption phonique” explique le patron. Exit l’ambiance bruyante d’une brasserie. Le couple de restaurateur mise sur la discrétion des conversations d’affaires et personnelles optimisée par un pertinent espacement des tables.
Pour accéder à cet espace, on emprunte un majestueux escalier en chêne massif de plus de 300 ans.” Nous aimerions bien le voir classé” soulignent en choeur les restaurateurs.
En chef-cuisinier inspiré, Denis Vetter propose à sa fidèle clientèle, (depuis Blaesheim), une cuisine d’instinct gastronomique et créative. “Nous proposons une carte sur ardoise, en constante évolution, élaborée selon l’arrivée du marché. Chez nous, tout est fait maison. “
Chaque jour, au déjeuner, le chef compose un menu de deux ou trois plats (25-31€) ou avec boissons comprises à 45€/3 plats. “A midi nous avons à 90% une clientèle d’affaires” précise Isabelle Vetter.” Elle déjeune régulièrement au restaurant” poursuit le chef, “il est indispensable de soigner l’équilibre des menus” souligne-t-il soucieux de proposer une cuisine saine et diététique, dont les apports en sel et en beurre sont contrôlés.
Sensibilisé au bien-être, à la prévention santé par une bonne hygiène alimentaire, Denis Vetter a déjà dispensé des cours de cuisine à la clinique de l’orangerie, dans le service du professeur Henri.
“Nous avons fait une demande d’audit pour obtenir la certification de “Maitre restaurateur” précise Denis Vetter, ” C’est important de faire la démonstration de notre-savoir et de mettre un point d’honneur à vendre uniquement ce que l’on fait soi-même”.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Erhardt et ©Sandrinekauffer
Restaurant L’ID
Isabelle & Denis VETTER
11 rue du Château