Jean-Louis Dubief (au centre) et son équipe

La Diligence met du Peps dans ses recettes

Ancien relais de voyageurs, La Diligence à Lingolsheim (67) s’est refaite une beauté sous l’impulsion des créateurs de “Chefs et Stratégies”.

En 2012, une galerie de personnages illustres revisités dans un style pop art est exposée sur les murs du restaurant La Diligence et Jean-Louis Dubief vous accueille dans deux 2 salles (jardin d’hiver ou ambiance feutrée), un espace lounge, et ses salons privés à l’étage pour déguster une carte de tartares, burgers et Peps dont La Diligence en a fait ses spécialités

Pour chacun de leurs établissements, Emmanuel et Lionel Wurms fondateurs de Chefs et Stratégies aiment développer un concept unique, valoriser l’histoire des lieux et créer une véritablement identité personnalisée pour le restaurant.
Alors pourquoi la Diligence ?
Jusqu’à la fin du 16 e siècle les transports en commun terrestres s’effectuaient en coches tirés par des bœufs ou des chevaux de bât. Puis apparait la Diligence, tout d’abord appelée “coche de diligence”. Elle permettait d’effectuer de longues distances plus rapidement et dans un meilleur confort”, souligne Lionel Wurms, féru d’Histoires, dépouillant les archives pour s’inspirer au plus juste dans de nouvelles décorations.


“Au 17ème siècle, l’établissement servait d’étape aux Diligences et des voyageurs parfois célèbres, dont Napoléon Bonaparte, y ont séjourné”, raconte Lionel Wurms.

D’ailleurs, au premier étage un salon baptisé “Bonaparte” reçoit les convives pour des réunions de travail ou des repas en famille.

La Diligence met du Peps dans ses recettes
Le design joue admirablement entre la tradition du lieu, ancré dans l’héritage alsacien du bâtiment, et l’esprit moderne et lounge d’un univers audacieux qui s’amuse des couleurs et des motifs, exposant sur les murs des portraits, revisités à la mode Pop Art.


Tartares burgers et peps sont à la carte de La Diligence se déclinent plusieurs spécialités
18 recettes de burgers permettent de faire un tour du monde des saveurs tantôt avec du pain français, du pain paysan, ou du pain américain.


La Diligence propose 18 recettes de burgers
Du “Gangster du Colorado” au “Cowboy Texan”, de l’Australien (avec du kangourou) au “Périgourdin” (magret de canard, foie gras, chutney de mirabelles), au “Sicilien” (boeuf, mozza, pesto, tomates confites) au “Normand” (camembert fondu), il y a forcément une recette qui fera appel à votre instinct gourmand.
Ensuite, on retrouve la Peps, une création originale déposée par Chefs et Stratégie, déjà découverte au Papa Rock Stub à Illkirch.

Mi pizza, mi tarte flambée, cette fine pâte se garnie de crème ou de sauce tomate, propose un voyage gustatif autour du monde, se partage en toute convivialité à moins d’en faire une dégustation égoïste, en entrée ou en plat, puisqu’il existe deux formats. La peps “Liesel” avec ses oignons et lard paysan, “l’Andalouse” avec chorizo et poivron, “La cocote” avec son poulet, petits légumes et pesto, la “Norvégienne” avec son saumon Gravelax, ou “l’Athénienne” avec viande hachée et aubergines, les recettes évoluent au gré des saisons mais surprennent dans leurs compositions.

Amateurs de tartares, rendez-vous à La Diligence.
Du tartare Sidney (Kangourou/pesto/crème de balsamique), au tartare Sibérien (boeuf/vodka à l’herbe de bison), en passant par le tartare Océan (bar/saumon/aneth,oignons rouges), on découvre de nouvelles associations dans 9 propositions.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Dr et ©SandrineKauffer

La diligence
7, rue du Maréchal-Foch à Lingolsheim.
03 88 78 32 24
www.ladiligence.net

www.chefsetstrategies.com/


RELIRE