Un déjeuner autour du Bömlo, saumon d’exception

Un déjeuner autour du Bömlo, saumon d’exception

Toute l’équipe de Bremnes Seashore, productrice du BÖMLO, venue spécialement de Norvège, a eu le plaisir de rencontrer à Paris ses interlocuteurs français : les responsables d’Armara, distributeur auprès de la restauration, et le duo de Saveurs de Norvège, Eidis W. Biehler et Tone Flisnes Collomb-Rey. Un déjeuner d’exception a notamment réuni lundi 28 septembre 2015 tous ces amoureux des bons produits au restaurant de Jean-Christophe Lebascle, Quai de Meudon à Paris.

Un soleil radieux d’automne et une coupe de crémant de Norvège BOBLER ont accueilli une trentaine d’invités sur la terrasse de bois aménagée au sommet de l’ancienne gare de Meudon. Parmi eux, plusieurs chefs venus découvrir ou confirmer leur intérêt pour les produits de la mer de Norvège : Didier Collet, directeur du Groupe Costes, Nassim Aftis, responsable des achats restauration des Galeries Lafayette et Jean-Pierre Biffi, chef executive de Potel & Chabot. Pour échanger avec eux informations et impressions, Inga M Nyhamar, ministre de l’Ambassade de Norvège en France, était également présente.
Un déjeuner autour du Bömlo, saumon d’exception
En savourant la vue exceptionnelle sur la capitale, l’équipe norvégienne et leurs distributeurs français ont dégusté des amuse-bouches confectionnés par Jean-Christophe Lebascle et son équipe : Salma, flétan blanc des Fjords, Bömlo se prêtent admirablement à ces délicieuses préparations. L’occasion une fois de plus de vérifier que le saumon produit par Bremnes Sheashore affiche une qualité exceptionnelle : une chair tendre et non grasse, un goût subtil, de quoi combler les attentes des restaurateurs les plus perfectionnistes.

 

Jean-Christophe Lebascle le chef du Quai de Meudon -DR

En effet, la société Bremnes Seashore, créée en 1937, a développé un réel savoir-faire dans ses élevages, afin de produire un poisson premium. A l’instar du saumon sauvage, le saumon Bømlo PRIMA de Norvège naît donc en eau douce avant d’être transféré en mer pour y être élevé sans antibiotiques, sans additifs pour activer la croissance, et ce entre 2,5 et 3 ans.

La densité de poissons dans les parcs (1 % de saumon pour 99 % d’eau) permet également aux animaux de bénéficier de conditions proches de l’état sauvage. Durant leur croissance, les saumons ne subissent aucune manipulation. Les conditions d’abattage permettent de conserver à la chair son goût unique et sa tendreté, ainsi que bien évidemment la fraîcheur maximale du poisson. Enfin, la traçabilité du produit et de son alimentation, sans OGM, est complète.

Ce mode de production exceptionnel aujourd’hui sur le marché permet d’offrir aux consommateurs comme aux restaurateurs un produit sain, respectueux de la nature et du cycle de vie de l’animal, et offrant les meilleures qualités gustatives. La France, pays de la gastronomie, ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisqu’elle représente déjà le deuxième marché d’exportation du Bömlo après l’Allemagne.

 

Un déjeuner autour du Bömlo, saumon d’exception
Le déjeuner qui a suivi a donc, fort logiquement, mis à l’honneur ce produit haut de gamme : Saumon au caviar d’osciètre et crème citronnée, suivi de Bömlo à la plancha, sauce genevoise et cèpes rôtis. Les audacieuses associations de Jean-Christophe Lebascle, poisson, champignon et vin rouge de la sauce genevoise, ont parfaitement fonctionné sur les papilles d’une assemblée exigeante. Et une belle confirmation pour l’équipe de Bremnes Seashore que son produit mérite sa place à la carte des plus belles adresses gastronomiques françaises.

Nul doute que les efforts conjugués des distributeurs et de Saveurs de Norvège feront beaucoup dans les mois qui viennent pour que le plus grand nombre possible de gourmets français découvrent, à leur tour, la différence entre un simple saumon d’élévage et le Bömlo.

Publicommuniqué

Pour plus d’information : Eidis W. Biehler – eidis@saveursdenorvege.fr – 06 85 82 17 13

Saveurs de Norvège
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
eidis@saveursdenorvege.fr
Suivre sur FaceBook