Initialement prévu en novembre 2020, la remise des Trophées du Tourisme en Alsace a eu lieu lundi 15 novembre 2021 au cœur du Domaine Rolly Gassman à Orschwihr. L’occasion de mettre à l’honneur 8 lauréats dont l’Hôtel 48 Nord à Breitenbach, l’Hôtel et Spa Le Parc à Obernai, le Domaine Zeysloff ainsi qu’une mention spéciale au Hopla Truck d’Olivier Nasti. L’événement est organisé en partenariat par Alsace Destination Tourisme, RésOT-Alsace ainsi que le Crédit Agricole Alsace Vosges.
La première édition des Trophées du Tourisme Alsace prend le relais du Challenge de l’initiative touristique, initié en 2009, et met en lumière de belles initiatives, des savoir-faire et des innovations qui dynamisent le rayonnement touristique de l’Alsace. Dans ce cadre, ADT, le Crédit Agricole Alsace Vosges et le RésOT-Alsace allient leur expertise et leurs compétences pour accompagner des initiatives touristiques portées par les acteurs du tourisme alsacien.
En présence à cette soirée pour récompenser les initiatives des acteurs alsaciens, Frédéric Bierry Président de la Collectivité européenne d’Alsace, Nathalie Kaltenbach Présidente d’Alsace Destination Tourisme, Matthieu Boraud Directeur général adjoint du Crédit Agricole Alsace Vosges et Jean-Pierre Walter Président du Réseau des Offices de Tourisme Alsace, au domaine Rolly Gassmann à Rorschwihr.
Les Lauréats 2021
- Yonaguni SPA le Parc Hôtel, ce lieu associe un spa de 2500 m² autour d’espaces de bains d’exception de plus de 330 m², avec un labyrinthe composé de 10 univers sensoriels surprenants mêlant couloirs d’eau, salles immergées, bassins intérieurs et extérieurs, et rythmés par plus de 100 attractions aquatiques
- 48° Nord Landscapte Høtel, perché sur les hauteurs de Breitenbach, son expression architecturale unique a été imaginée par l’architecte norvégien Reiulf Ramstad. Avec le Landscape Høtel, il réinterprète la traditionnelle hytte scandinave.
- Visite immersive au domaine Zeyssolff, située à Gertwiller, la maison Zeyssolff renferme des siècles de traditions et de travail dans ses chais. Trouvant sa place parmi une vingtaine de foudres en chêne, le fût Zeyssolff en est l’un des témoins avec plus de 120 années d’utilisation. Sur place, un voyage dans le temps avec un film projeté sur les fûts à 180°
- Chemin des cimes, avec une longueur totale de 1050 mètres, le Chemin des Cimes Alsace est une structure unique en France. Situé dans la zone forestière du Parc Naturel des Vosges du Nord, le sentier évolue de 5 à 23 mètres tout en offrant de nouveaux horizons sur la plaine du Rhin, la ForêtNoire et les Vosges du Nord.
- Patchyard, concept de lieux touristiques alsaciens qui acceptent les animaux de compagnie et qui permettent à leur propriétaire de les laisser entre de bonnes mains le temps de leur séjour
- Cahier de vacances de l’Office de tourisme de la Vallée de Villé, entièrement gratuit il met en valeur le territoire et ses valeurs à travers différents jeux, à destination de toute la famille.
Les Trophées du Tourisme s’adressent à tous les acteurs du tourisme alsaciens : professionnels, startups, artisans, associations, offices de tourisme, professionnels de la culture, etc. Le produit, la prestation ou le service présenté doit exister depuis moins de 2 ans, être accessible au public et enrichir l’expérience touristique en Alsace. 6 trophées, 1 coup de cœur du jury et 1 prix spécial « 70 ans ADT » ont été décernés par le jury lors de la remise des prix du 15 novembre 2021.
Cette année, tous les lauréats et leur initiative ont des points en commun :
- Valoriser le potentiel touristique de la destination touristique Alsace,
- Innover, adapter, réinventer l’offre touristique pour répondre aux attentes des consommateurs,
- Améliorer l’expérience client, avant, pendant et après le séjour.
Le prix “coup de cœur du jury”, Hopla Truck et son opération solidaire pour les étudiants
À l’origine, deux commerçantes du pays de Ribeauvillé, deux mamans sensibles à la difficile situation des étudiants pendant le confinement, qui ont eu l’idée d’en parler à Emmanuel Lenys, propriétaire du « Café Rapp » à Colmar. L’amitié entretenue avec Olivier Nasti a fait le reste : il a adhéré tout de suite à ce projet de faire participer les restaurateurs locaux à l’élaboration de repas solidaires pour les étudiants en difficulté.
Le bouche à oreille et le réseau du chef du restaurant Le Chambard ont fort bien fonctionné, car le projet a pris de l’ampleur. Des chefs étoilés – Marc Haeberlin, Nicolas Stamm, Serge Schaal, Jérôme Jaegle, Julien Binz… – et des chefs colmariens – Gilles Seiler, Patrick Fulgraff, Agostino Di Foggia, Christophe Heck et Emmanuel Hablitz… – recrutés pour cuisiner et se relayer dès mardi 23 février 2021 et durant 4 semaines afin d’offrir 100 repas étudiants par jour par le Hopla Truck.
REVOIR en vidéo l’initiative !
Le Prix spécial “10 ans ADT”
L’escape Game Outdoor de Philippe Beaud. Le concept ? Résoudre une énigme, combattre une malédiction, remplir une mission secrète… tout en découvrant son environnement.
À propos de ce prix :
Le caractère innovant, la qualité, la durabilité, l’originalité, l’impact en termes d’attractivité et la contribution à la Stratégie d’Innovation et de Développement Touristique pour l’Alsace (SIDTA) sont pris en compte dans l’étude des dossiers. Pour cette édition 2021, en complément des 6 critères définis ci-dessus, le jury a accordé une attention particulière aux projets solidaires qui, initiés dans le cadre de la crise sanitaire, ont participé au maintien du tissu local et à l’inclusion des plus fragiles.