Lundi 10 octobre 2011, Olivier Nasti chef de l’Hotel-restaurant le Chambard à Kaysersberg a accueilli les finalistes de la région Grand Est du Concours “tous en cuisine” lancé par Alain Ducasse en partenariat avec Châteaux et Hôtels Collection et TV magazine.
Jérôme Szkuta, 33 ans originaire de Belleville et chanteur d’Opéra, vient de décrocher sa place pour la finale, qui aura lieu le 18 novembre prochain au sein de l’école de cuisine Alain Ducasse à Paris.
Techniquement, Jérôme Szkuta a fait fort, il a désossé entièrement la volaille jusqu’à l’étaler à plat sans avoir percé ni sa chair ni sa peau. Il l’a ensuite farci avec les abats et chanterelles, l’a cuite à l’étouffer dans un premier temps pour finir sa cuisson au four avec un arrosage au jus et un déglaçage au vinaigre de Melfort. Haute en couleurs, riche en saveurs l’assiette du poulet fermier s’accompagnait d’un assortiment de petits légumes ; radis crus et son émulsion citron et huile d’olive, petit poireau glacé, petites carottes jaunes glacées au jus d’orange, des carottes violettes et un salsifis, qui ont fini leur cuisson dans un bouillon de volaille, une poêlée de girolles et une chips de blette.
Isabelle Dupraz (L’Alsace/35 ans – gestionnaire financière), Marine Szabolcki (Les DNA/27 ans, conseillère pédagogique), Melina Ballon, (Le Saone et Loire/36 ans, infirmière), Claire Besson (Vosges Matin/28 ans, professeur des écoles), Marilyne Morin, (Le Bien Public/28 ans, assistante d’éducation) Chloé Pautrat (Haute Marne/ 29 ans enseignante en Arts appliqués) et Jérôme Szkuta (Est-Républicain/ 33 ans, chanteur d’opéra) ont redoublé de créativité pour ravir les papilles du jury, composé de quelques fins connaisseurs.
Si Jérôme Szkuta s’est hissé sur la première marche du podium, il est suivi de près par Chloé Pautrat et Melina Ballon en 3eme position.
Par Sandrine Kauffer
Crédits photos ©SandrinKzuffer