L’agneau est une viande tendre et savoureuse, dont les différents morceaux, parfois méconnus, sont à découvrir ou redécouvrir à travers des recettes originales et créatives. Découvrez la tarte tatin de navets et oignons caramélisés avec des émincés d’épaule qui cuits au four gardent toute leur saveur.
25min de préparations et 1h15 de cuisson.
Ingrédients pour 6 personnes
- 400 g d’émincé d’épaule d’agneau
- 1 pâte brisée
- 2 oignons
- 80 g de beurre
- 600 g de navets
- 1 c. à soupe de miel
- 25 g de sucre en poudre
- Quelques brins de romarin
- 1 petit bouquet de thym frais
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 210°. Eplucher et couper en deux les navets. Au fond d’une sauteuse placer les morceaux sans les superposer, couvrir d’eau, ajouter le miel, le beurre en petits morceaux et porter à ébullition.
Baisser le feu et prolonger la cuisson jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Saupoudrer de sucre semoule, ajouter les oignons émincés, le thym et le romarin. Mélanger et faire caraméliser.
Disposer dans un plat à tarte préalablement beurré les navets en plaçant la face plate au fond du plat et les oignons. Disposer la pâte brisée dessus et replier les bords vers l’intérieur. Enfourner pour 30 minutes de cuisson puis laisser tiédir avant de démouler.
Pendant ce temps, faire cuire les émincés d’agneau dans l’huile d’olive avec du thym frais. Présenter la tarte recouverte d’émincés d’agneau et de thym frais.
Bon appétit !