Tarte au citron et aux myrtilles Rose Bakery ©Romain Ricard

Tarte au citron et aux myrtilles

Avec le retour des beaux jours, une belle recette à déguster dans un cadre verdoyant chez Rose et Jean-Charles Carrarini, restaurant Rose Bakery rue des martyrs à Paris ou à réaliser chez soi. 

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 fond de tarte sucrée précuit de 28 centimètres et badigeonné d’œuf battu
  • 25 cl de jus de citron
  • 165 g de sucre en poudre
  • 8 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 7 cl de crème fraiche liquide
  • 1 cuillère à soupe de farine

Pour la garniture aux myrtilles

  • 175g de confiture de cerises, de framboises ou de fraises
  • 3 barquettes ou 450g de myrtilles
Tarte au citron et aux myrtilles Rose Bakery ©Romain Ricard

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Enfourner le fond de tarte 5 minutes pour le dorer puis le retirer. Laisser le four allumé. Dans un saladier, fouetter et bien mélanger le jus de citron et le sucre, puis incorporer, un à un, les œufs entiers et les jaunes d’œufs.

Ajouter la crème fraiche en fouettant énergiquement puis, sans cesser de fouetter, incorporer la farine. Filtrer la préparation au-dessus du fond de tarte puis enfourner 30 minutes environ, jusqu’à ce que la garniture commence à prendre. Attention, elle ne doit pas former de bulles. Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la garniture aux myrtilles. Verser la confiture dans une casserole et porter à frémissements à feu moyen, sans cesser de remuer. Ajouter les myrtilles sans cesser de remuer. Laisser frémir 3 à 4 minutes environ, jusqu’à ce que la préparation prenne une couleur foncée.

Retirer du feu aussitôt et verser sur la tarte au citron. Les myrtilles doivent avoir un aspect brillant et caramélisé.

Bon appétit !

À propos de Rose Bakery

Maintenant situé à Londres, New York, Tokyo et Los Angeles, Rose Bakery propose une cuisine qui se compose autour de produits naturels, organiques, uniquement de saison, au maximum issus de filières biologiques et en partie cultivés localement. À la carte, des recettes bios et organiques qui évoluent en fonction des saisons ainsi que des desserts en écho aux origines de Rose, comme le carrot cake.

Le cadre des adresses, dont la scénographie a été confié à Émilie Bonaventure, marque également les esprits. Intimiste à la maison de Balzac, enchanteur au musée de la vie romantique et convivial au Jeu de Paume.

rosebakery.fr

Rose Bakery ©Nicolas Matheus
Rose Bakery @Romain Ricard