Le 20 octobre 2015 Elena Reckewell et Cédric Mincato ont créé le restaurant Vélicious, 43 rue Geiler, quartier des XV, à Strasbourg (67), le premier restaurant 100% végétal, en s’appuyant sur des fonds collectés sur une site participatif (Kiss Kiss Bank). Fort d’un succès pressenti, surfant sur une tendance culinaire en quête du bien manger, le jeune couple de restaurateurs s’apprête à ouvrir “Vélicious Burger “100% végétal Grand Rue en avril 2017.
Ils n’ont pas 30 ans et nourrissent de nombreux projets en adéquation avec leur philosophie de vie ; le véganisme qui refuse toute forme d’exploitation animale.
Par conséquent, les produits vendus dans leur commerce seront d’origine végétale.
«Attention nous ne tenons pas un discours moralisateur et ne sommes pas des donneurs de leçons », tient à préciser Cédric Mincato. «Nous proposons une forme alternative de restauration en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales. Ici c’est le paradis des “sans lactose”. Les recettes deviennent ludiques, nous créons des leurres visuels qui permettent à notre clientèle, (dont 80% consomment de la viande) de découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs», explique Cédric Mincato, citant la tartiflette vegan Suisse, la planchette de charcuterie végan, le faux gras, (qui évoque le foie gras), le fromage devient le « fauxmage » fabriqué avec une huile de coco, du lait végétal et de la fécule, on déguste aussi des merguez aux protéines végétales avec épices et exhausteurs de goût.
Lui diplômé d’un CAP en pâtisserie et Boulangerie, a également travaillé en salle notamment au Vieux-Strasbourg et au restaurant Le Dix 10 à Strasbourg
«Mon grand-père maternel était boucher et j’ai toujours consommé de la viande», confie Cédric Mincato, «Mais un jour, j’ai eu une prise de conscience et ce fut le déclic, j’ai radicalement modifié ma façon de me nourrir même si au début c’était surtout du riz et des lentilles», sourit-il.
«De mon coté, c’est différent», reconnait Elena Reckewell , d’origine allemande. «Dans mon pays, la culture Vegan est répandue et maman est végétarienne.»
« Au début je cuisinais», précise Elena Reckewell diplômée en langue et en management. Aujoued’hui, elle se consacre à la gestion et au développement de l’entreprise et c’est le chef Pierre Esposito a fait son apprentissage au Crocodile à Strasbourg qui a pris le relais
« Nous proposons une cuisine de marché, une cuisine de saison, élaborée avec des produits biologiques, éthiques et sains. »
« Nous avons aussi créé un bar à jus et recruté Clément Bony, notre sommelier qui développe une carte des vins 100% bio et 75% nature».
Fort de ce succès, (100 à 130 couverts/jour) les jeunes entrepreneurs ont fait une étude de marché et ouvrent au mois d’avril en lieu et place de la crêperie « miam miam » le premier Vélicious Burger, un restaurant pilote qu’ils aimeraient voir se développer dans d’autres villes.
Sur le principe d’une cuisine ouverture, -sur place ou à emporter-, Il y a aura une carte de burgers végétales à déguster sur des balançoires et des mange-débout, admirant les “cabanons” et les trophées de légumes fixés au mur.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Sandrine Kauffer