L’hôtel a réouvert le 25 janvier 2021, avec une offre room-service pour les petits-déjeuners, et les repas. Pour un investissement de 20 millions d’euros, l’hôtel s’est renforcé d’un Spa, 3 salles de séminaires et de 60 chambres supplémenaires. L’hôtel dispose désormais de 115 chambres au total avec les catégories Classique, Supérieure, Deluxe, Junior Suite et Suite. Il y aura 5 Suites qui feront environ 40m2. Certaines sont communicantes pour accueillir des familles et créer des mini-appartements.
Le principal défi relevé par les architectes d’intérieure a consisté à préserver le sentiment d’unité entre les deux bâtiments pourtant séparés d’une rue. Ils y sont parvenus en réhabilitant un tunnel désaffecté et en développant un concept entre rupture et continuité.
Du premier projet en 2015, ils conservent la palette de matériaux naturels comme le bois, le cuir, les toiles de lin et de coton. Ils jouent aussi de la couture sellier comme d’un fil conducteur et gardent le geste produit par la courbe protectrice de la tête de lit.
L’espace inclut 3 cabines de soin, une piscine de 18 mètres de long, un sauna, un hammam, un espace repos et un espace gym.
C’est une très belle piscine avec de la pierre naturelle tout autour. La lumière du jour parvient d’un jardin qui creuse la topographie à la manière d’une grotte taillée dans le grès des Vosges. Les coques de Corian® semblables à des roches, deviennent monumentales. Elles se postent comme une banquise au bord de l’eau.
« Nous recevons chaque année 6 200 chirurgiens, qui viennent de 120 pays pour se former aux technologies de pointe d’opération non invasive grâce à l’imagerie 3D. Nous avions besoin d’un lieu pour les héberger, mais aussi pour prolonger dans un cadre moins formel nos rencontres. Le site des Haras constitue un joyau patrimonial protégé sur un peu plus d’un hectare. C’était l’environnement idéal pour donner un foyer à l’IRCAD Family et partager avec nos partenaires une part du rêve français. La superbe du cadre, le talent du chef Marc Haeberlin associé à celui des designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, et l’expertise de la gestion hôtelière de Jean-Pascal Scharf fondent le succès de l’endroit auprès de notre communauté, mais aussi des touristes et des strasbourgeois eux-mêmes. »
À découvrir
Crédit photos ©les Haras
les-haras-hotel.com/fr/