Situé à quelques kilomètres de Chinon en pleine campagne ligérienne, le château de Marçay n’est pas un château comme les autres. Son histoire, au fil des ans s’est construite avec beaucoup de passion et de coups de cœur. Rencontre avec sa Stéphanie Mollard, châtelaine et directrice du lieu.
C’est ensuite sa fille Stéphanie Mollard qui reprend le flambeau. Nostalgique sans doute de ses jeunes années ou elle voyait défiler dans la demeure de son enfance, hommes politiques et personnalités du show-biz, elle confie à son père «Papa, je te rachèterai ton château un jour ». C’est chose faite en 2011. Forte d’une formation en commerce et marketing-communication, spécialisée en hôtellerie-restauration elle réussi à fédérer les énergies et à relancer l’établissement alors en perte en vitesse. En janvier dernier, le château a été racheté par un autre amoureux des lieux, Eric Lucas ; un jeune investisseur australien, client fidèle de l’établissement, visiblement tombé sous le charme de la campagne environnante et du château. Stéphanie Mollard assure la direction générale du Relais Château.
L’activité hôtellerie du château de Marçay est répartie sur deux espaces : l’une dans la partie ancienne du château accueille une vingtaine de chambres et l’autre, plus récente en propose 6 regroupées dans le pavillon des vignes face au Domaine. L’atmosphère y est chaleureuse loin des standings des hôtels de luxe. « C’est une hôtellerie de charme, haut de gamme, mais qui a su garder une dimension humaine de “petit château” »précise la jeune châtelaine.
Côté activités, Stéphanie Mollard, cavalière passionnée, a également créé l’année dernière, une ferme équestre. Elle développe ce concept en collaboration avec les partenaires touristiques locaux. « Nous participons de manière active au développement du tourisme équestre dans la région, et d’ailleurs nous avons été les premiers à mettre en place des balades équestres avec étapes gourmandes, en partenariat avec des producteurs voisins ».
Deux particularités également du Domaine : les truffières et les vignes.
Autre particularité, le Château de Marçay vinifie son propre vin. Une petite production ; étendue sur deux hectares, mais qui donne quand même chaque année pas loin de 6000 bouteilles, en rouge et rosé et en appellation Vin de Touraine. Les caves souterraines d’époque, creusées au même niveau que les fondations du château, soit à 12 mètres sous le sol, accueillent elles près de 14 000 bouteilles et 400 références.