L’Italie a remporté la 14e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
21 équipes du monde entier – composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier – se sont affrontées devant 2700 supporters dans une ambiance exceptionnelle.
L’équipe menée par Emmanuele Forcone a reçu le trophée au terme de dix heures de compétition ou elle a fait preuve d’audace, de créativité et d’innovation.
C’est la 7e fois que l’Italie monte sur le podium. A son palmarès, 2 médailles d’or (2015- 1997), 2 médailles d’argent (2011-2009) et 3 médailles de bronze (2013-2007-2001).
MÉDAILLE D’OR – ITALIE
L’équipe d’Italie, composée d’Emmanuele Forcone, Francesco Boccia et Fabrizio Donatone, remporte la médaille d’or, le trophée ainsi que 21 000 euros.
MÉDAILLE D’ARGENT – JAPON
L’équipe du Japon, composée de Kazuhiro Nakayama, Junji Tokunaga et Shinichi Sugita, remporte la médaille d’argent, le trophée ainsi que 12 000 euros.
MÉDAILLE DE BRONZE – ETATS-UNIS
L’équipe des Etats-Unis, composée de John Kraus, Joshua Johnson et Scott Green, remporte la médaille de bronze, le trophée ainsi que 6 000 euros.
Les prix spéciaux
• Le prix « glace taillée » est attribué aux Philippines qui participaient au concours pour la première fois.
• Le prix « chocolat » est attribué à la Malaisie. • Le prix « sucre » est attribué au Danemark.
• Le prix de « l’esprit d’équipe » est attribué au Guatemala pour l’écoute, la solidarité et la complicité entre ses candidats. Cette remise des prix fût particulièrement émouvante pour une équipe qui intègre dans ses rangs une pâtissière à mobilité réduite.
• Le prix « Meilleure Promotion » est attribué à la Suisse.
• Le prix « Meilleure Innovation » est attribué à l’Italie pour le glaçage utilisé dans ses
réalisations.
• Le prix « presse » est attribué au Japon pour son entremets au chocolat.
• Le prix « Meilleur Poster », décerné par les internautes, est attribué au Maroc.
Des challenges techniques qui se sont ajoutés aux exigences de goût et d’esthétique des membres du jury composé d’Iginio Massari (Coach de l’équipe italienne 1997, lauréate), et Quentin Bailly (Champion du Monde de la Pâtisserie 2013).