Sirha 2013, Raphael POMMIER remporte le concours du Meilleur Vigneron-cuisinier

Sirha 2013, Raphael POMMIER remporte le concours du Meilleur Vigneron-cuisinier

Le mercredi 30 janvier 2013 au SIRHA à Lyon, Raphael POMMIER, représentant le domaine NOTRE DAME DE COUSIGNAC et coaché par le chef cuisinier Richard ROCLE est monté sur la plus haute marche du podium pour la seconde édition du concours du Meilleur -Vigneron cuisinier, créé en 2011.

La seconde place revient Ghislaine DUPEUBLE-SAYER, du domaine DUPEUBLE PERE ET FILS, coachée par le chef Philippe LECHAT et Etienne BECHERAS se hisse à la troisième place, ayant cuisiné avec Julien ASTIER pour le domaine LE PRIEURÉ D’ARRAS


C’est sur l’Espace Cuisine en Scène qu’a eu lieu cette épreuve originale où les compétences sont, le temps d’une compétition, inversées. C’est le vigneron qui cuisine, coaché par un chef cuisiner de son choix. Le binôme ainsi formé va pouvoir valoriser un accord met/vin parfait, sélectionnant une recette et la mariant avec un vin de leur domaine. C’est devant un jury présidé par deux sommités : Laurent Petit (2** Michelin) et Fabrice Sommier (MOF Sommellerie 2007 et Master of Port 2010) représentant chacun un des univers, réunis avec pertinence pour ce concours du Meilleur Vigneron-cuisinier.


Cette épreuve en duo, réunit sous un angle nouveau les savoir-faire des experts. Deux palais avertis et aguerris valent mieux qu’un et le jury a noté le goût, le mariage des saveurs, et les accords mets vins argumentés par le vigneron.

Ce nouveau concours est un symbole fort du rapprochement de l’univers du vin et de la restauration, avec pour véritable originalité de confier les fourneaux à un vigneron.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©F.Mainard