Après Balagan, Shabour (1 étoile au guide Michelin), puis Tékès, la team Assaf Granit, Tomer Lanzman, Dan Yosha et Uri Navon ouvre « Shosh », rue Saint-Sauveur à Paris, le nouveau déli israélien en juillet 2022. Une adresse pour consommer sur place ou à emporter avec une épicerie de produits de terroir.
Niché en plein cœur du Sentier, juste à côté de Shabour et Tékès, Shosh est un lieu qui met en lumière les origines de la culture jérusalémite. C’est au milieu de la pièce que les plats sont préparés. Autour, se dressent des murs en pierres et une décoration aux tons chauds pour rappeler le pays.
C’est un lieu qui conte un héritage, une histoire. Pousser la porte de Shosh, c’est prendre un aller-simple pour Jérusalem tout en ayant le sentiment d’être chez soi, dans un lieu où l’on se sent bien, explique la team Balagan.
La cuisine en take away
Disponibles en take away, on retrouve dans les plats d’une cuisine israélienne ouverte sur le monde : Mafrum, un plat libyen composé de viande de bœuf hachée prise en sandwich dans des légumes assortis, Horesh Sabzi, un ragoût d’Iran dont l’ingrédient principal est un mélange de végétaux sautés, ou encore Pititim, une sorte de pâtes grillées en forme de riz ou de petites boules, d’origine israélienne ; chacun saura trouver l’inspiration.
L’épicerie Shosh
L’épicerie propose une sélection de produits qui composent la cuisine israélienne. À retrouver par exemple, des mélanges d’épices tel que le za’atar un condiment composé de thym, sumac et graines de sésame ou encore des huiles d’olive venues tout droit du pays, des bagels de Jérusalem, manakishs et autres pains emblématiques, ainsi qu’une sélection de mezzés comme un rappel à la méditerranée.