L’Hostellerie La Cheneaudière à Colroy-La Roche est un établissement Relais & Châteaux, bien ancré dans son terroir, la vallée de la Bruche. Mireille François et son fils Nicolas Decker, qui dirigent l’hôtel 4*, s’entourent de partenaires professionnels, qui valorisent les bons produits locavores, le fait maison, et dès que possible, le Bio. Après nous avoir présentés un jeune éleveur de vaches de montagne et un producteur d’escargots, Roger Bouhassoun, le chef de cuisine de la Cheneaudière, nous emmène chez son producteur d’œufs, de volailles et de fromages. Un tour de piste à la ferme, comme on les aime.
Publireportage
Cultivant sa curiosité, “il a un engagement total dans le métier” témoigne Mireille François, racontant, par exemple, que de retour de la fête de la Gastronomique en Bretagne en septembre dernier, il a rencontré Les Ligneurs de l’île Vierge dans le Finistère, se rendant sur place, constater la qualité de leur travail et le retour de pêche d’un Ligneur. Depuis, “Le poisson sauvage, pêché à la ligne en haute mer dans la pure tradition d’une pêche raisonnée,” est sur la carte de l’Hostellerie la Cheneaudière.
“J’ai la chance de travailler dans une maison qui partage une philosophie de bien-être, une qualité de vie, dans le respect à la fois des produits et des personnes” souligne-t-il. “Je parle tout aussi bien des paysans que de la cinquantaine de collaborateurs à La Cheneaudière. C’est le respect du travail de chacun, dans une globalité, qui est considéré”, dit-il, soulignant les efforts engagés par Nicolas Decker pour valoriser le personnel, par l’encouragement aux formations ou l’installation d’une pointeuse.
La Ferme du Riedwasen est un petit coin de campagne, à l’orée d’une ville. Située à Sélestat en direction d’Ebersheim, à coté de la sablière Léonhart, des centaines d’animaux sont élevés aux arrières de la boutique boucherie-charcuterie, ouverte au public. Les produits sont transformés sur place et cuisinés avec gourmandise. Derrière la vitrine réfrigérée bien achalandée, c’est un festival de saveurs, qui éveillent les papilles.
“Exceptées les charcuteries réalisées par un artisan avec nos produits, nous réalisons nous-même les tourtes, les pâtés en croûte, de la bonne terrine, du presskopf, ou les friands faits maisons” souligne Claudine Hetzer. “Ils ont d’excellents produits” rajoute Roger Bouhassoun, fin connaisseur, soulignant la seconde boutique de la famille, en centre ville de Sélestat, sélectionnée meilleur fromager de l’année dans le Pudlo Alsace 2013.
“Nous élevons des poulets, coqs, pintades, canards, canettes et des porcs toute l’année, tandis que l’oie, le chapon et la dinde uniquement pour les fêtes de fin d’année” précise Claudine Hetzer. “Quant aux animaux, chaque mois, nous entrons 500 poussins (coqs et poulets), 100 oies, 100 canards et 100 cannettes, 15 cochons que nous élevons”, mentionnant également 5 mères lapins. “Mais ce qui est le plus important, c’est l’assurance que nos volailles et nos porcs sont élevés sans médicament, sans antibiotique, ni activateur de croissance” tient à préciser Mathieu Hetzer. “Et nous les nourrissons avec nos propres céréales (blé, maïs, tournesol, pois, colza, des minéraux et vitamines) produites directement à la ferme. Nous ne sommes pas en bio, mais en culture raisonnée” explique-t-il, en nous faisant faire le tour du propriétaire.
À la table de l’Hostellerie La Cheneaudière, la Volaille de la ferme du “Riedwasen” se cuisine la cuisse rosée farcie et le blanc cuit en basse température, accompagnés d’une semoule de blé dur des Grands Moulins de Strasbourg, comme une polenta crémeuse à la tomme de nos montagnes ( voir la recette ICI) . Une seconde version, “façon Stanisla”, comme une bouchée à la reine, et ses nouilles artisanales aux œufs frais, est une pure merveille.
La ferme Riedweisen
67600 Sélestat
03.88.92.03.06
À la carte de la Cheneaudière, les œufs de la ferme Kientz sont à l’honneur avec “L’œuf de la ferme Kientz dans tous ses états, au gré de l’inspiration du chef”, mais aussi en “Royale à l’oeuf fermier, cuisiné avec les escargots de la ferme de l’horloge (relire).
La démarche qualité est identique aux exploitations précédentes. Les poules Lohman sont élevées en plein air et nourries avec des céréales de leur propre production.
“À la Cheneaudière, nous proposons des produits et des prestations auxquels nous croyons et dont nous partageons sincèrement les valeurs” ajoute Mireille François. “L’esprit d’une maison familiale, authentique, avec une bonne énergie, est ressenti par notre clientèle. C’est tout l’établissement qui vit en harmonie, avec une inclination au bien-être, tant par l’environnement de la haute vallée de la Bruche, le calme des chambres, le chant des oiseaux, la qualité des aliments et bientôt le nouveau Spa” s’exclame-t-elle impatiente, évoquant des soins en cabine confectionnés aussi avec des produits naturels, tels le fromage frais, les fruits et légumes, le miel de Colroy-la Roche et bien d’autres surprises en cours d’élaboration.
“19.000 œufs sont collectés tous les jours” nous explique Laetitia Kientz. “Les poules pondent directement sur un tapis roulant. Les oeufs suivent un parcours et empruntent un ascenseur les conduisant directement vers le mire, qui sélectionne les œufs endommagés, mais vérifie aussi la fécondation ce ceux-ci. Ils sont mis sur les plateaux, encodés, puis répartis selon leur taille, grâce à la calibreuse, et enfin rangés directement dans des barquettes.
En termes de calibre, il existe 4 catégories : 73-83 (XL), 63-73 (L), 53-63 (M) et 43-53 (S).
0 : œufs de poules élevées selon le mode agriculture biologique
1 : œufs de poules élevées en plein air
2 : œufs de poules élevées au sol
3 : œufs de poules standard
Ferme Kientz
1 rte Nationale
67600 Eersheim
Tél. : 03 88 85 76 04
“Aussi loin que je m’en souvienne, notre famille a toujours vécu de l’agriculture” raconte le fromager Denis Goetz, tout en nous conduisant auprès des vaches. A la ferme Goetz, certains bichonnent le troupeau et les cultures (Pascal et Hubert Goetz), pendant que d’autres (Denis et Jonathan Goetz) se consacrent à la fromagerie construite en 2002 à côté de l’étable et vendent les produits sur les marchés, avec Bernadette la maman.
Réputés pour leur fromage blanc, leur faisselle, leur fromage frais, la Crème et le beurre vendu en mottes, c’est par le biais de toute leur gamme de fromages que la ferme Goetz s’est bâtie une solide réputation et notamment avec des recettes, dont elle seule tient le secret … comme celles du munster à l’oignon ou du “petit bonheur” (un munster à la crème).
Le chef de cuisine de l’Hostellerie La Cheneaudière connait à la fois la valeur et la pénibilité de ce travail, le contexte économique difficile qui l’étreint et la valeur ajoutée indéniable d’une cuisine qui a le goût d’autrefois, avec des recettes d’aujourd’hui, nourrissant aussi bien le corps que l’esprit, saisi de bien-être dans une volupté gustative. C’est ce que les fins gourmets recherchent et apprécient à la table de l’Hostellerie La Cheneaudière; une cuisine d’antan et des saveurs qui ont une réminiscence de l’enfance.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer sauf DR
Ferme GOETZ
23 rue de la forêt 67600 MUSSIG
Tél. 03 88 85 37 57.
L’Hostellerie Cheneaudière
67420 Colroy-la-Roche
Tél : 03 88 97 61 64
www.cheneaudiere.com
info@cheneaudiere.com