Ronan Eberlin et Robin Dorgler prix du public Awards The Fork 2022 parrainés par Julien Binz ©Nouvelles Gastronomiques

Robin Dorgler Miro Strasbourg, décroche un TheFork Awards 2022

La cérémonie des TheFork Awards 2022 est le premier prix “food 100% digital” décerné par le grand public. Lundi 21 novembre 2022 au Palais de la Bourse à Bordeaux, Robin Dorgler est monté sur scène, remportant un TheFork Awards 2022 décerné par le vote du public. En tout 15 000 votants ont élu 6 lauréats sur les 76 jeunes talents français. En présence de Damien Rodière, directeur général TheFork Europe de l’Ouest, d’Almir Ambeskovic, CEO TheFork et de nombreux grands chefs à l’instar de Michel Sarran, Gilles Goujon, Hélène Darroze, Jérome Schilling, Christophe Hay ou Nicolas Masse, il a été distingué avec notamment Camille Delcroix, vainqueur Top chef 2018 et Mallory Gabsi, demi-finaliste en 2020.

Vidéo de la soirée

Le jeune chef alsacien est parrainé par Julien Binz.

“Je suis sincèrement ému, heureux et fier de remporter ce trophée, c’est une récompense importante pour notre restaurant Miro, que je souhaite partager avec mes associés Ronan et Charles, et toute notre formidable équipe.

Merci à Damien Rodière et les équipes TheFork d’avoir créé ces awards, qui nous valorisent et nous donnent de la visibilité. Je remercie énormément mon parrain Julien Binz de m’avoir choisi, j’étais été touché. C’est incroyable de savoir qu’on a un parrain sur qui on va pouvoir compter. C’est une très belle aventure, c’est une magnifique cérémonie, un grand merci aux équipes The Fork pour tout ce que vous entreprenez pour la profession. Dans notre actualité, en janvier nous allons faire des travaux d’embellissement de la salle et organisons notre prochain festival gastronomique et musical le 23, 24 et 25 juin 2023, c’est un peu notre marque de fabrique “.

Robin Dorgler Miro Strasbourg, décroche un TheFork Awards 2022 ©Nouvelles Gastronomiques

« J’ai rencontré Robin lors du stage pratique Note à Note avec Hervé This qui s’était déroulé chez nous », précise Julien Binz.  « Sa curiosité intellectuelle, son ouverture d’esprit et sa personnalité enjouée, m’ont donné envie de découvrir son univers culinaire. D’autant qu’il s’est installé dans ma ville natale et qu’il a repris une institution gourmande, où j’allais le dimanche en famille. Miro à Ostwald est une belle réussite ! J’ai aimé son univers et je me suis dit qu’il fallait le mettre en avant et l’aider à être reconnu, simplement plus vite que prévu.”

Dans son cadre verdoyant et champêtre, en bord d’eau et lisière de forêt, Miro a un fort potentiel. Sa cuisine et son concept sont dans l’ère du temps. Miro incarne cette jeunesse artistique, qui s’exprime en cuisine, en musique et sur tout support comme en témoignent les festivals Miro. J’ai été séduit par sa cuisine, il incarne une modernité, rare en Alsace », conclut son parrain Julien Binz.

Robin Dorgler avec Damien Rodière ©Nouvelles Gastronomiques

MIRO : Mi-Robin, MiRonan

Miro, anciennement l’Auberge de la Nachtweid à Ostwald, a ouvert en Septembre 2021. C’est une histoire d’amitié entre Robin Dorgler, le chef, Ronan Eberlin, le directeur de salle et Charles Huck, le gestionnaire.

Le nom ? Mi-Robin, MiRonan, mais aussi mi-restaurant, mi-festival ! Miro est un concept. Miro se niche au bord de l’Ill et en lisière de forêt au cœur d’un parc de 3000m2. L’été, la terrasse de 100 places ombragée d’une glycine accueille des festivals, des artistes, des masterclass avec des chefs invités. Miro est un lieu de culture s’ouvrant à tous les arts et bientôt au maraichage, dans une philosophie éco-responsable, locavore et environnementale.

Ronan Eberlin, Sandrine Kauffer-Binz, Frederic Begbeder et Robin Dorgler ©Nouvelles Gastronomiques

Le chef Robin propose une cuisine « gastro-décomplexée » avec un bon rapport qualité prix. Ses recettes s’inspirent de ses voyages. Né à Sermersheim, il a travaillé 10 ans aux quatre coins du monde. Il apprend les techniques de préparation et de cuisson de la viande en Argentine, du poisson au Japon, à Osaka chez Hiroshi Yamaguchi, ainsi que de la cuisine française au Taillevent à Paris. En 2019, il devient le sous-chef du chef français Jérôme Ferrer, à l’Europea au Québec. En 2021, il ouvre Miro à Strasbourg.

Par Sandrine Kauffer-Binz

photos©NouvellesGastronomiques