À Montluçon, le Château Saint-Jean réouvre enfin les portes de son restaurant gastronomique; La Chapelle, étoilé au Guide Michelin et triplement toqué au Gault & Millau. Le manque de personnel a retardé cette ré-ouverture.
Le restaurant gastronomique du Château Saint-Jean La Chapelle, s’est installé sous la nef d’une ancienne chapelle des Templiers du 12ème siècle, mis en scène par Patrick Jouin & Sanjit Manku.
À propos du chef Olivier Valade
Olivier Valade, a un parcours riche de belles maisons. Avec pour commencer un service militaire dans la cuisine du Premier ministre, à l’hôtel Matignon, il débute au Moulin de l’Abbaye dans le Périgord et devient ensuite le sous-chef au Relais Bernard Loiseau à Saulieu. Il revient dans la capitale pour un passage au restaurant Hélène Darroze, avant de revenir chez Bernard Loiseau où il restera 4 ans en tant que sous-chef de Patrick Bertron.
Chef adjoint au restaurant étoilé « Le Magasin aux Vivres » à Metz en 2011, il s’installe en 2013 en Bretagne à « la Maison Tirel Guérin », entre Cancale et Saint-Malo, où il parvient à retrouver l’étoile perdue de l’établissement. Un lieu qui lui inspirera le côté « terre-mer » de sa cuisine qu’il cultive encore aujourd’hui au Château Saint-Jean.
À ses côtés le sommelier Jérémie Guiraud, ayant officié la maison étoilée “Lords of the Manor” dans l’ouest de l’Angleterre, puis de retour en France à la Réserve de Beaulieu et Restaurant des Rois.
À découvrir à la Chapelle, la grosse langoustine royale rôtie accompagnée d’un cœur de chou Pak Choï. Le homard laqué à la bière de Montluçon avec son jus au gin. Et côté desserts le jeu d’agrumes aux pastilles de Vichy, associé à la fraise Mara des bois poivrée.
Crédits photo : DR