Le Lundi 21 septembre 2015, Anne et Francis Luzin du Magazine Le Chef ont dévoilé le palmarès du millésime 2015 au pavillon Dauphine à Paris. La 29e édition consacre René et Maxime Meilleur, La Bouitte à Saint- Martin-de-Belleville – Chefs de l’Année 2015, Cédric Grolet (Le Maurice), Pâtissier de l’année 2015, Denis Verneau (Mère Brazier), Sommelier de l’année 2015, révélant également L’espoir de l’année, les tremplins et le prix de la transmission. Voir la palmarès ci-desssus.
Cette année encore, des hommes d’exception ont été récompensés à la hauteur de leur engagement et de leur talent lors de cette soirée exceptionnelle. Après avoir obtenu une troisième étoile au Michelin en février dernier, René et Maxime Meilleur sont aujourd’hui sacrés par leurs pairs Chefs de l’année 2015. Le prix du Pâtissier de l’année revient à Cédric Grolet (Le Meurice) tandis que Denis Verneau (La Mère Brazier) est le nouveau Sommelier de l’Année.
6000 personnes votent, parmi lesquelles chefs, pâtissiers et sommeliers, pour élire les personnalités les plus représentatives de la gastronomie française. Les plus grands noms français ont obtenu ces trophées uniques et respectés, créés par Francis Luzin, président fondateur du magazine professionnel Le Chef.
René et Maxime Meilleur – Chefs de l’Année 2015
En 2003, une première étoile vient couronner cette mutation. Cinq ans plus tard, la deuxième propulse les Meilleur dans une notoriété soudaine. Mais René et Maxime n’ont jamais dérogé à leur règle : recevoir les clients avec harmonie, écoute et convivialité. Aujourd’hui, quoi de plus naturel que de récompenser ce destin hors du commun qui montre, une fois encore, la force et la diversité de la gastronomie française. Pour René et Maxime, le meilleur est désormais atteint.
La Bouitte – Saint Marcel, 73440 Saint-Martin-de-Belleville
Cédric Grolet – Pâtissier de l’Année 2015
Le Meurice – 228, rue de Rivoli 75001 Paris
Denis Verneau – Sommelier de l’Année 2015
a appris les métiers de la salle grâce à un CAP service décroché à Saint-Cyr-sur-Loire. En 1989, il devient commis sommelier à La Poularde et effectue une rencontre décisive avec Éric Beaumard. Un déclic qui le conduit vers l’excellence.
Depuis son arrivée en octobre 2008 à la Mère Brazier, Denis Verneau a fait évoluer la carte (de 300 références à près de 1000) et trouvé l’accord parfait avec le chef Mathieu Viannay. Preuve de son implication dans cette institution lyonnaise, le sommelier de 45 ans s’occupe également de la direction de la salle.
La Mère Brazier – 12 rue Royale, 69001 Lyon
Denis Courtiade – Prix du Service 2015
Pour cette première, c’est Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et fondateur de l’association « Ô Service – des talents de demain », qui se voit remettre ce prix.
Les Tremplins de l’Année 2015
Jean-Baptiste Lavergne Morazzani (La Table du 11 – Versailles),
Enrico Bertazzo et Keenan Ballois (Les Affranchis – Paris 9e),
Gaëtan Gentil (Le Prairial – Lyon),
Jérôme Jaegle (L’Alchemille – Kaysersberg) sont les grands gagnants des Tremplins Le Chef.
Véritables coups de pouce, ils assurent une visibilité aux jeunes chefs entrepreneurs qui se sont installés dans l’année à leur compte et saluent leur prise de risque.
Mathieu Silvestre – Espoir de l’Année 2015
La composition du jury :
▪ René et Maxime Meilleur, La Bouitte, 3*, St Martin de Belleville
▪ Patrick Bertron, Relais Bernard Loiseau, 3*, Saulieu
▪ Stéphane Buron, Le Chabichou, 2*, Courchevel ▪ Fabien Mengus, Le Cygne, 2*, Gundershoffen ▪ Simone Zanoni, Trianon Palace, 2*, Versailles
▪ Laurent Petit, Le Clos des Sens, 2*, Annecy
▪ Jean-Michel Lorain, La Cote Saint Jacques, 2*, Joigny
▪ Christophe Bacquié, Hôtel du Castellet, 2*, Castellet
▪ Christophe Aribert, Les Terrasses, 2*, Uriage
▪ William Frachot, Hostellerie du Chapeau Rouge, 2*, Dijon ▪ Arnaud Faye, La Table du Connetable, 2*, Chantilly
▪ Sylvain Guillemot, Auberge du Pont d’Acigné, 2*, Noyal sur Vailaine
Prix de la transmission : Gilles Etéocle
Il mérite amplement ce Prix de la Transmission, remis par Christian Constant, -lauréat du prix l’an dernier-, qui éclaire la carrière remarquable de cet homme de cœur.
“Je viens tirer ma révérence” dit-il à l’adresse des professionnels”, Cela fait trois ans que j’ai décroché et c’est ma dernière apparition devant vous”, confie-t-il avec émotion, en citant les 4 personnes qui l’ont marquées; “mon père pâtissier, feu Raymond Thuilier à L’Oustau de Baumanière, Jean Troisgros et mon beau-père”