Lundi 7 février 2022, le projet de Nidta et Félix Robert a remporté le concours « EAT de demain » ! Présidé par Régis Marcon, l’association Entrepreneurs, Artisans et Territoires (EAT) a organisé cette 2ème édition, pour les personnes souhaitant créer une entreprise autour des métiers de bouche (restaurant ou hôtel-restaurant) en France Métropolitaine. La dotation pour le grand gagnant est d’une valeur totale de plus de 31 000€ répartis en numéraire et en accompagnement par des professionnels (comptable, agence RP, champagne, matériel…).
L’association a révélé les six demi-finalistes le 24 janvier 2022, qui devaient préparer pour l’occasion un « grand oral ». Le Thème ? Présenter leur projet devant le jury composé de représentant de la profession.
Les critères qui ont permis de départager les deux projets finalistes étaient basés sur : la nouveauté, l’innovation, la faisabilité, la mise en œuvre réelle du projet, l’apport environnemental et la démarche éco-responsable… Le tout avec une ouverture au public de leur entreprise, avant le 31 décembre 2022.
La dernière étape a donc eu lieu le 7 février lors d’une dernière épreuve où les 2 finalistes ont proposé au jury une mise en bouche, une entrée, un plat, un dessert et une mignardise. C’est finalement, le projet de Nidta et Félix Robert situé à Croix (59) qui a remporté cette 2ème édition.
Le projet gagnant : Arborescence, la création d’un restaurant gastronomique à Croix
Avec une cuisine créative et contemporaine pour 40 couverts. Il sera possible de découvrir un lieu chic et spacieux avec une terrasse face à un espace vert. Nidta a passé son enfance dans une plantation de fruitiers dans le nord de la Thaïlande. Quant à Félix, il a grandi dans les Flandres et le jardin potager a été sa première passion. Les plantes, les fruits et les légumes les ont conduits à la gastronomie. Ils ont alors pensé à ce nom, Arborescence, qui ressemble à leur histoire et ce cheminement.
Régis Marcon, le président du jury
Régis Marcon, Chef du Restaurant Régis et Jacques Marcon, 3 étoiles au Guide Michelin, a présidé le Jury de cette édition 2022 avec à ses côtés Joël César, Thibault Fourdrinier, Maximilien Jancourt et William Boquelet.
“Depuis maintenant 43 ans, Michèle et moi avons repris le restaurant de mes parents. J’ai voulu rester fidèle à leurs valeurs qui pour moi se résument à l’hospitalité, à la générosité et au respect de la nature. Nous nous sommes toujours engagés à faire découvrir notre pays grâce à de bons produits et un accueil simple.
Notre engagement qualité s’en est trouvé renforcé. Utiliser de bons produits mais sur- tout aller plus loin dans la recherche de produits naturels issus de cultures biologiques ou d’agricultures raisonnées.
Nous sommes convaincus que la valorisation du goût, c’est aussi la recherche d’une meilleure nutrition.
Je suis fier d’avoir présidé cette année la deuxième édition du concours « EAT de demain » et de partager et transmettre à tous ces entrepreneurs mes valeurs. »
A propos E.A.T
L’association «E.A.T» est une communauté d’entrepreneurs et d’artisans, qui a pour objectif de rassembler et d’accompagner des hommes et des femmes dans leur démarche d’entrepreneuriat dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration.
À travers cette communauté, ces entrepreneurs se réunissent lors de congrès annuels articulés autour de multiples conférences avec des thématiques bien précises et des tables rondes.
En plus de ces congrès, elle organise divers événements : concours, trophées, salons, animations diverses, éditions de livres, journaux et autres supports papiers ou numériques.