Régis Marcon, “EGAST est un salon vivant et attrayant”

Régis Marcon, Relais & Châteaux Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, 3* Michelin, Bocuse d’or en 1995 sera présent sur le salon EGAST, acteur de trois temps forts de cette 18ème édition, en tant que président du jury du Trophée Paul Haeberlin, à l’Assemblée Générale et au dîner des Grandes Tables du Monde, participant également au plus grand cours de cuisine pour amateurs (2400 inscrits). “Je me réjouis de revenir sur ce salon vivant et attrayant”, dit-il. Nous aussi !

L’Alsace a bien de la chance d’accueillir à tour de rôle la famille de Régis Marcon, Relais & Châteaux “Régis et Jacques Marcon” à Saint-Bonnet-le-Froid, 3* Michelin.
Régis Marcon Michelin-24 février 2014 à Paris ©A.Martin/JulienBinz

En décembre 2013, Régis Marcon remportait le prix Bohrer au Crocodile à Strasbourg pour son livre “Champignons” aux éditions La Martinière. Un prix remis à son fils Jacques, qui accédait à la présidence de l’association Générations Cuisines et Culture.

Le 4 février 2014, Paul Marcon, (son jeune frère) participait au Trophée Henri Huck décrochant la troisième place dans la catégorie “Espoirs”, et le salon EGAST s’apprête à accueillir Régis Marcon pour la seconde fois. En effet, en 2010 il a présenté officiellement la mission portant sur la formation professionnelle et l’alternance dans les métiers de la restauration. Aujourd’hui le travail se poursuit, se lit et se vit sur www.vivrelarestauration.com

Avec le Trophée Paul Haeberlin, la salle est à l’honneur

Le 18 mars prochain va se dérouler le prestigieux trophée Paul Haeberlin. Régis Marcon souhaite encourager ce concours qui met en exergue les métiers de la salle (service et sommellerie) tout autant que la cuisine.

 

“C’est la 3ème édition de ce trophée qui a véritablement a pris de l’ampleur et une dimension internationale”, souligne le président du jury. “Il le mérite !”, s’exclame le vainqueur du Bocuse d’or en 1995. “J’ai peu connu Paul Haeberlin“, confie-t-il, “Avec Jacques Pic, il était un de ces chefs si généreux, qui donnaient sans rien attendre en retour”.

 

Régis Marcon salue les équipes qui se sont engagées dans cette finale internationale. “Ils sont déjà tous gagnants. Ils sont vainqueurs d’avoir osé se mesurer, de se surpasser, d’avoir progressé dans leur technique, d’avoir gérer mentalement un stress”, explique Régis Marcon. “Et ils se feront connaître pour leur implication et leur travail”.

La formation et la transmission chevillées au corps

Pour Régis Marcon, la Formation et la Transmission ne sont pas de vains mots. Le chef triplement étoilé va participer au plus grand cours de cuisine, qui va totaliser 2400 participants sur 4 jours.
Régis Marcon dans son école de cuisine ©Laurence Darrulel

Depuis 30 ans, Régis Marcon enseigne la cuisine dans son école à Saint-Bonnet-le-Froid. “Quand Maurice Roeckel m’a présenté ce projet, j’ai trouvé l’idée formidable et j’ai eu envie d’y participer”. Une centaine d’amateurs se sont inscrits à son cours le Dimanche 16 mars à 17h pour entreprendre ensemble sa recette des Belles asperges vertes aux morilles, sabayon au goût grillé.

Cette recette extraite de son livre «Champignons». sera simplifiée. “Je voudrais leur apprendre à utiliser un siphon pour faire un sabayon. La recette est idéale quand on reçoit chez soi pour mettre les pieds sous la table et passer du temps avec ses invités”, sourit le chef.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz, et DR

Régis Marcon dans son école de cuisine ©Laurence Darrulel