Elisa Wagner, Miruna Jinga, Eva Bogdan et Thomas Owaller pour le record de la plus grande tarte flambée du monde ©Nouvelles Gastronomiques

Record du monde de la plus grande tarte flambée : 38,8 mètres

Le 28 juin 2022, au Zénith de Strasbourg, quatre étudiants de l’ISEG Strasbourg se sont lancés le défi de battre le record du monde de la plus grande tarte flambée : 40 mètres de produits 100% locaux. À l’issu de la soirée ils n’ont pas atteint leur objectif mais ont tout de même battu le record de 34,6 mètres détenu par Laurent Heissler grâce à une tarte flambée de 38,8 mètres de long. 

Erwan Le Guilloux, animateur Top Music était présent toute la soirée pour rythmer la performance des étudiants plus motivés que jamais.

Un record mené par des étudiants

Ils s’appellent Eva Bogdan, Miruna Jinga, Elisa Wagner et Thomas Owaller. Ils sont étudiants en première année à l’ISEG Strasbourg. Désireux de faire honneur à leur région et invités à créer un projet dans le cadre de leurs « cours projets », ils ont entrepris de battre le record du monde de la plus grande tarte flambée. Bien entourés, l’équipe de l’ISEG et de nombreux partenaires les ont épaulés pour la préparation de cet événement qui conclut leur première année d’étude en beauté.

Atelier pétrissage entre étudiants et camarades bénévoles @Nouvelles Gastronomiques

Un vrai travail d’équipe

Un certain nombre de contraintes devaient être prises en compte comme la cuisson, qui s’est faite par un four sur roulettes entre 400 C° et 500 C°.

Petite anecdote sur le four, racontée par les étudiants : « On est allé l’acheter à la ferme Adam à Wahlenheim, on a choisi d’en prendre un directement sur roulettes pour nous faciliter la tâche. C’est l’ancien détenteur du record, Laurent Heissler, qui nous a donné l’idée de le découper. Faute de moyen, on a dû le découper dans la cour de notre école, avec une toute petite disqueuse et ça résonnait dans tout le centre ville … ».

La plus grande tarte flambée du monde 2022 en cours de préparation ©Nouvelles Gastronomiques

Le pétrissage et l’étalage de la pâte nécessitaient une grande habilité car elle ne devait pas se briser et être régulière. Pour cela, 14 étudiants se sont mobilisés et ont créé une chaîne. L’une des bénévoles, Jeanne ajoute : « Nous allons dérouler la pâte sur 40 mètres en faisant la chenille, ça sera très efficace si nous sommes tous coordonnés ».

Après neuf heures de travail, le record détenu par le pizzaïolo Laurent Heissler un professionnel, a été battu dans le 28 juin 2022 par élèves amateurs sur le parvis du Zénith de Strasbourg. Il aura fallu 40 kg de pâte, 25 kg de mélange de crème fraîche et de fromage blanc, 10 kg de lardons et 12 kg d’oignons pour réaliser cette tarte flambée de 38,8 m de long . Beaucoup de stress, de doute et d’énergie ont rythmé la performance des étudiants jusqu’à 1h du matin, mais cette belle aventure se conclut avec un record validé par l’huissière de justice, Christine Sengler. Félicitations à eux !

Cuisson de la tarte flambée ©La plus grande tarte flambée du monde

La tradition mise sur le devant de la scène

Thomas Owaller témoigne : « C’était un honneur pour nous de pouvoir participer à cet événement, de faire rayonner notre école ainsi que l’Alsace pour sa gastronomie. On a trouvé l’idée folle et surtout très cool que des jeunes représentent le terroir alsacien. Nous avons tous les quatre eu beaucoup de chance de vivre ce moment avec nos amis et de recevoir le soutien de nos professeurs également. Pour des étudiants en première année, ça a été une véritable expérience humaine car c’était un projet avec une envergure énorme » finit-il par dire.

Tarte flambée gratinée, archives ©Nouvelles gastronomiques

Traditionnellement dégustée avec les doigts, ce met simple et convivial se partage entre amis ou en famille. Son savoir-faire remonte au XVIIIe siècle, au sein du Kochersberg, « le grenier grains de l’Alsace». C’est dans ce petit territoire qu’est née la tarte flambée, entre les mains de paysans, lors de la traditionnelle et festive cuisson du pain dans les fours à bois de la campagne !

Une initiative issue des « cours projet » de l’IESG Strasbourg

C’est depuis le mois de septembre que chaque lundi matin, les étudiants sont invités à donner vie aux idées qui les passionnent. Grâce à la « culture projet » de l’école, qui incite chacun à développer sa propre initiative, ils développent des événements, des marques ou des produits. En à peine quelques sessions, l’évidence est venue aux yeux d’Eva, Miruna, Thomas et Elisa : ils voulaient battre le record du monde de la plus grande tarte flambée. « Tout est parti d’une simple blague entre quatre amis, on ne pensait pas que notre projet serait retenu puis nous voilà lancés dans cette aventure » dit Eva.

L’Alsace en fête pour le record de la plus grande tarte flambée du monde 2022 @Nouvelles Gastronomiques

Des partenaires fiers de leur région

En peu de temps, le projet des étudiants a pris de l’ampleur, si bien qu’ils parviennent à assurer leur place au Zénith de Strasbourg. Ainsi, le 28 Juin, ils ont offert aux invités une part de la plus grande tarte flambée du monde. L’entrée était gratuite sur inscription. Sur place tout le monde a pu profiter de petites restaurations, gratuites également.

Le projet a également gagné le coeur des institutions alsaciennes. Ainsi, l’ADIRA, la marque Alsace, Alsace Destination Tourisme et l’office de tourisme de Strasbourg et sa région se sont joints à l’organisation de l’événement. Entre élaboration des animations, relais communicationnels et aides à la recherche de partenariats, les étudiants ont reçu un grand soutien de toutes ces structures alsacienne. Grâce à elles, matériels et consommations ont été financés.

Par Marie Belly

Affiche du record de la plus grande tarte flambée du monde 2022 ©ISEG