Pour mettre à l’honneur la cuisine et les produits de sa terre natale, Raphael Rego, chef étoilé de OKA à Paris, a créé le Festival de la Gastronomie Brésilienne, qui se déroulera en 2023. Avec en premier acte, cette année, les Grandes Rencontres qui se dérouleront à l’Ambassade du Brésil. En parallèle, il proposera deux dîners à quatre mains réalisés dans son restaurant avec Thomas Troisgros, chef du restaurant étoilé, Olympe à Rio de Janeiro. Le rendez-vous est donné à partir du 9 septembre 2022.
Dîners de Gala à l’ambassade brésilienne
Les 9 et 10 septembre 2022 à l’ambassade brésilienne à Paris, deux dîners de gala seront organisés avec près de 200 invités conviés pour l’occasion. Ces deux soirées présidées par l’Ambassadeur du Brésil, Luís Fernando Serra, réuniront producteurs, partenaires et surtout des personnalités qui font rayonner la culture brésilienne en France. Les convives pourront ainsi déguster un menu à 4 mains réalisé par Raphael Rego et Thomas Troisgros, dans une ambiance festive rythmée par la samba et la bossa nova.
Dîner à quatre mains par Raphael Ergo et Thomas Troisgros au restaurant OKA
Les 13 et 14 septembre 2022, pour que le grand public puisse découvrir toute la richesse et la diversité de la cuisine brésilienne, Raphael Rego et Thomas Troisgros organiseront également deux dîners à quatre mains au restaurant OKA (1 étoile au Guide Michelin, 3 toques au Gault & Millau). Les deux chefs proposeront un menu spécial autour des produits brésiliens issus de producteurs français et amazoniens.
Mettre en avant la gastronomie brésilienne
En embarquant dans son sillage des producteurs français, les convaincant de faire pousser des plantes, aromatiques, épices, légumes et agrumes, typiquement brésiliennes, Raphael Rego prône le circuit court qui pose Rio et l’Amazonie aux portes de Paris.
Soucieux de marier les deux cultures dans le respect de l’environnement, la majorité des produits qu’il propose proviennent de France, à l’image de la lima rosa, la lima cravo, le piment biquinho, le Pimentante cheiro, et bien d’autres encore.