Lundi 12 décembre 2011 dans les cuisines du Chambard à Kaysersberg, Olivier Nasti, créateur du Trophée Epicure, dont la première édition a eu lieu l’an passé sur le salon Festivitas à Mulhouse (68), a accueilli les 6 premiers amateurs-gastronomes sélectionnés, pour départager leurs recettes désigner 2 candidats qui se rendront à la finale le 5 février 2012, sur FestiVitas, le Salon International du Voyage, des Saveurs et du Vin.
“18 recettes ont attiré notre attention” explique Olivier Nasti “et ce qui a fait la différence, c’est leur vision du terroir alsacien. La recette doit être de saison, évidemment, et être imaginative et créative” souligne le chef étoilé, créateur du Trophée. “Il faut nous surprendre, mais surtout qu’il y ait du gout et que l’ensemble du plat garde une cohérence. Je constate avec plaisir que cette année le niveau est encore plus élevé.”
Une autre candidate, Christelle Richert, elle aussi finaliste en 2011 sur Festivitas, s’est distinguée lors du premier concours de cuisine pour amateur créé par les Etoiles d’Alsace, “Saveurs du Rhin” qui a eu lieu en novembre sur le salon Plaza Culinaria.
Le lundi 12 décembre 2011, au Chambard à Kaysersberg, Sandrine Viry-Westermeyer de Dorlisheim et Laurent Willmann d’Angolsheim ont fait la différence et ont décroché leur place en finale du Trophée Epicure, catégorie Gastronomes-amateurs, le 5 février prochain pour cuisiner: ” Le saumon soufflé, façon Auberge de l’Ill” sous la présidence de Marc Haeberlin, qui succède à Emile Jung.
Tour à tour, Jean Hurstel, Laurent Willmann, Régine Kuhn, Doris Baumgartner, Sandrine Viry-Westermeyer et Jean-Philippe Cordier ont présenté leur plat, devant le jury présidé par Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France, Emmanuel Nasti, sommelier du Chambard, Claude Wiest, directeur de Festivitas, Dominique Bannwarth (l’Alsace) et Sandrine Kauffer (Julien Binz), qui se sont systématiquement interrogés sur la pertinence du sujet, de la créativité, la cohérence de la composition du plat, le goût bien sur, critère très important, l’assaisonnement, la présentation, la cuisson et la propreté du poste de travail.
“Je propose à travers cette recette de revisiter le magret de canard à travers différentes saveurs et une présentation originale” explique Laurent Willmann.” J’aime le mariage de la patate douce et du boudin noir. Le magret simplement cuit accompagné de sa sauce et de la compotée de mirabelles, apporte une touche légèrement sucrée au plat. Tous ces produits sont issus de notre région, exceptée la patate douce qui confère une touche nouvelle au plat, tant par sa couleur que par sa saveur, que j’apprécie particulièrement. “
Nous confiant qu’il s’agit également d’une première présentation individuelle, elle raconte sa finale au conours des Toqués d’entreprise organisé par cuisine aptitude sur le salon Festi-festin, où avec son équipe “Quint&Sens” de l’entreprise Quintiles, ils se sont hissés à la seconde place. “Je travaille dans le secteur de la pharmacie” dit-elle en souriant “et je considère que la bonne cuisine, c’est comme un médicament, ça fait tout passer”
Inventif, il suggère dans l’esprit d’une carpe-frite revisitée, “Carpes du Sundgau en parjarski, panées et farcies, ses médaillons de navets caramélisés aux épices, et “les petits pois à l’estragon complètement siphonnés”. Une savoureuse mayonnaise exacerbait la tradition comme on l’aime.
” Je vous félicite tous pour cette belle palette d’Alsace, qui est devant nous” a-t-il introduit. “Le choix n’a pas été simple” leur a-t-il dit, “Il y avait de vraies belles idées, qui nous ont été proposées, bravo à tous. Mais, c’est lors de la dégustation des plats que le choix s’est vraiment fait.”
Chacun s’en est allé, se promettant de se donner rendez-vous dimanche 5 février sur le salon Festivitas à Mulhouse.
Si vous souhaitez assister à la finale du Trophée Epicure cat. gastronomes-amateurs, le journal de Julien Binz, partenaire du Trophée, vous offre des entrées gratuites. Il suffit de nous faire une demande par mail pour recevoir un billet électronique à direction@julienbinz.com
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer