Sur le salon Equip Hotel à Paris, invité au resto des chefs, Pierre Caillet présente son nouveau livre, publié ce jour aux éditions Glénat.
Mardi 9 novembre 2016, le Meilleur Ouvrier de France 2011, Élu jeune talent 2010 par le Gault & Millau, étoilé au guide Michelin en 2012 a réalisé un menu « signature » de son restaurant le Bec au Cauchois à Valmont. L’occasion également de découvrir son beau livre de recettes « La Normandie d’un Homme de gout » avec la complicité photographique de Paulina Jakobiec.
«C’est mon premier livre de recettes, j’ai mis presque 5 ans pour le faire », confie Pierre Caillet. « C’est l’une de nos clientes qui souhaitait photographier mes plats, puis j’ai participé avec elle à un concours de photos culinaires et de là, est né le projet. Je voulais surtout faire un livre de recettes authentiques, sans tricher. Les photos des plats sont tels qu’ils sont servis et dégustés au restaurant. Je refuse tout artifice, je suis jusque boutiste. Soit on choisit de faire un livre de photos culinaires artistiques, soit un livre de photos culinaires authentiques. Les recettes sont réalisables et complètes. J’ai appris à travailler avec un photographe, comprendre ses attentes et ses contraintes, et elle, elle s’est adaptée au cuisinier.
«C’est un honneur de préfacer le livre de la Toque d’or 2009. C’est grâce à des chefs de ce niveau que la gastronomie évolue et s’adapte au goût de la clientèle. Pierre Caillet est doté d’un sens artistique qui force l’admiration. Tout en privilégiant des produits traditionnels et authentiques, il créé une cuisine sophistiquée. C’est là tout le génie d’un grand chef », souligne Jacques Charrette
Pommes, cidre, neufchâtel, canards de Rouen, cresson, coquilles Saint-Jacques, Bénédictine, saucisson du marin… : tous les produits ont été sélectionnés dans un rayon de 100 kilomètres. Pour ne rien dire des légumes et des herbes que Pierre Caillet ramasse dans son jardin avant chaque service, ou des baies et autres petits fruits sauvages qu’il cueille dans les chemins creux du voisinage.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer
Pierre Caillet – Le Bec Au Cauchois
22, rue André Fiquet
76 540 Valmont
www.lebecaucauchois.com/
Lapin fermier aux Trompettes, paupiette au Lard fumé, Butternut et Jus perlék.
La Volaille de Gournay : Croquettes de volaille de Gournay et foie gras, Crème de girolles et citron.
Maigre de Ligne, Coeurs de Poireaux aux Coques et Citrons doux du Mas Bachès.
Choco PassionSablé crémeux et craquant chocolat, perle fondante aux fruits de la passion.
La petite poire de Jumièges: Tartelette Poire/Amande, Craquelin au sésame, crème glacée vanille de Madagascar