Petits clafoutis de camembert aux pleurottes de Julie Andrieu, une recette proposée par Julie Andrieu et extraite de son livre “La Meilleure Façon de Manger” paru chez Alain Ducasse Edition en octobre 2017.
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 à 40 min
1 camembert plutôt jeune
500 g de pleurotes
1 belle échalote
35 g de beurre
3 œufs
20 cl de crème fraîche épaisse
1 bonne pincée de noix de muscade
4 brins de cerfeuil
Sel
Poivre
Grattez la croûte du camembert avec un couteau à dents pour retirer la partie la plus blanche. Coupez-le en deux dans l’épaisseur puis recoupez chaque disque en 8 triangles. Nettoyez les pleurotes avec un linge humide et concassez-les. Épluchez et émincez l’échalote, faites-la fondre à la poêle dans le beurre chaud. Ajoutez les champignons et faites-les sauter à feu assez vif, jusqu’à ce que leur eau s’évapore, pendant environ 10 à 15 min. Les champignons doivent être bien secs et légèrement dorés. Salez et poivrez.
Ciselez le cerfeuil. Battez les œufs avec la crème fraîche et la noix de muscade, ajoutez le cerfeuil, du sel et du poivre. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Beurrez 4 petits moules à soufflé individuels. Répartissez-y les champignons, puis versez la préparation aux œufs. Déposez 4 triangles de camembert, croûte vers le haut, sur chaque plat.
Enfournez et laissez cuire pendant 25 min, terminez par quelques minutes sous le gril pour bien gratiner. Servez tiède avec une salade de cœur de laitue à la crème moutardée, agrémentez de quelques brins de cerfeuil.
MON ASTUCE – VARIANTES
Vous pouvez remplacer le camembert par du chèvre mi-sec, du maroilles, du pont-l’évêque ou encore un brie pas trop «fait». Vous pouvez utiliser des pleurotes surgelées mais vous devez les faire sauter jusqu’à ce qu’elles soient sèches avant de les verser dans les moules.
La meilleure façon de manger
Paru le 26 octobre 2017 chez Ducasse Edition
Auteur : Julie Andrieu
Photographes : Amélie Roche et S_D (couverture)
Styliste : Ayumi Iida
Disponible en librairie au prix de 26,90€ au format numérique au prix de 9,99€