En ce 11 février 2016, les chefs Bocuse d’Or Winners étaient à Collonges-au-Mont-d’Or, dans ce restaurant des bords de Saône où Paul Bocuse naquit voici 90 ans. Ils étaient venus nombreux pour témoigner leur admiration et leur affection à l’homme exceptionnel, au chef de talent et au créateur du concours qui porte son nom. Le Bocuse d’Or fut lancé en 1987, et fêtera ses 30 ans en janvier prochain. Depuis, tous les chefs montés sur le podium ont l’honneur et le bonheur de voir leurs noms gravés à l’entrée du restaurant, un signe fort de l’attachement de Paul Bocuse à cet événement aujourd’hui considéré comme la compétition culinaire la plus difficile et la plus prestigieuse au monde.
Un hommage, un témoignage
À l’occasion de cet anniversaire, les chefs Bocuse d’Or Winners ont offert un cadeau à leur maître : une statue inaugurée pour l’occasion dans la cour du restaurant.
Cette dernière est le double d’une sculpture commandée par la ville de Lyon à l’artiste Thierry Portier, et qui trône désormais à l’office du tourisme, place Bellecour, Lyon.
Le don de cette œuvre a été financé par les chefs à titre personnel (sans les fonds de l’association), soulignant ainsi leur volonté d’exprimer à Paul Bocuse leur gratitude et leur admiration.
Dans son court discours, le président des Bocuse d’Or Winners, Ferdy Debecker, a exprimé que ce concours changeait la vie des chefs qui y participent, et qu’il y a toujours un AVANT… et un APRÈS Bocuse d’Or !
Ce fut aussi l’occasion de nommer Jérôme Bocuse vice-président d’honneur des Bocuse d’Or Winners aux côtés de son père.
L’inauguration fut suivie d’un repas à l’esprit familial, sans caméras ni journalistes, pour respecter la volonté de Paul Bocuse de vivre cette journée dans le calme et l’intimité.
Aux côtés des chefs : le maire de Lyon, Gérard Collomb, et Olivier Ginon, tous deux très attachés au Bocuse d’Or, un concours qui porte haut les couleurs de la ville.
Crédit photos William Lambelet
www.bocusedor-winners.com