Sur les hauteurs de l’Isle-sur-la-Sorgue, Patrick Bruel rachetait en 2007 une maison familiale pour ses deux enfants. Le domaine de Leos, baptisé ainsi en clin d’œil à Léon et Oscar. Un projet y est né, celui de produire de l’huile d’olive avec Christine Cheylan, experte oléicole, ainsi qu’une gamme d’huile cosmétique. Il annonce également le lancement de plusieurs cuvées de vin en collaboration avec le Nicolas Jaboulet.
“Cet arbre me fascine”, mentionne Patrick Bruel, “L’Olivier, c’est l’arbre de la vie par excellence. C’est un symbole de sagesse, de force et de longévité mais c’est aussi l’arbre symbole de la paix dans presque toutes les civilisations et les religions du monde. C’est un arbre magnifique qui incarne les paysages provençaux et méditerranéens dont je suis amoureux. Plus j’en apprends sur son histoire et ses bienfaits, plus je suis motivé à soutenir des projets qui le mettent en valeur.”
Depuis 2017, l’artiste tire parti de son champs d’oliviers du plateau pour développer sa gamme d’huile d’olive, notamment à travers l’agrandissement de sa plantation. Il dispose désormais d’une vaste oliveraie de près de 3000 arbres, de tous les âges, dont certains centenaires.
Lancement de la gamme cosmétique
Doucement cette aventure a évolué, grâce à Solène Gayet, ancienne de Dior et l’Occitane, avec qui, Patrick Bruel a pu développer sa marque de soin. “Ce qui m’a passionné, c’est que les feuilles d’Olivier sont également un ingrédient formidable pour la peau puisqu’elles sont très riches en polyphénols antioxydants. Les gens connaissent la grenade, le raisin, mais pas les feuilles d’Olivier”, explique-t-il.
“Je suis passionné d’oenologie et j’ai toujours rêvé de faire du vin”
Après une première cuvée de vin rosé Augusta (le prénom de la mère de Patrick Bruel), un nouveau millésime 2022 de Rosé Léos a vu le jour suite à sa rencontre avec Nicolas Jaboulet de la Maison et Domaines les Alexandrins. “Nous souhaitons aller plus loin dans la recherche d’un vin de rosé d’excellence”.