En ce mois d’avril 2019, c’est l’effervescence dans les ateliers de la pâtisserie Haushalter à Saverne (67).
Entre les agneaux de Pâques, les montages et moulages de chocolat, les pâtisseries traditionnelles de la maison et celles créées spécialement pour l’occasion, le choix entre les douceurs sera difficile pour les gourmands. Une certitude cependant, l’assurance de déguster un beau produit artisanal, fait maison, avec de bons produits et très souvent créatif.
Devant l’énorme four, lui et Sébastien Ostermann s’activent pour les sortir, les démouler et les mettre directement en chambre de surgélation, dernière étape avant la mise en vente. « Grâce à cette méthode, ils conservent tout leur moelleux car la surgélation fixe l’humidité à l’intérieur du gâteau. A sa sortie, il reviendra doucement à température ambiante et sera plus frais que frais. » explique Eric Haushalter en souriant.
Pour Pâques 2019, ils ont créé l’entremet Valentina, une mousse façon cheesecake alliée à un confit de rhubarbe à la grenade sur un sablé breton et un biscuit citron vert. Pourquoi Valentina ? “C’est le nom de la variété de rhubarbe que nous avons intégrée dans la recette” explique Aline Haushalter, fille d’Eric Haushalter et responsable marketing de l’établissement.
La pâtisserie Haushalter travaille de façon artisanale, avec des produits nobles en ayant toujours en point de mire, la dégustation, le goût.
Chaque année, les équipes définissent une thématique phare pour les chocolats de Pâques. Après les Schtroumpfs en 2018, place au thème du cirque en 2019, une idée de Théophile Buchert. “Parce que c’est un sujet qui parle à tous, petits et grands ; le cirque évoque des bons moments, des souvenirs pour certains.” raconte-t-il.
“Couverturier est un métier très technique et différent de celui de chocolatier, qui est le nôtre. Le premier fabrique le chocolat alors que le second le travaille.” complète son père. “Nous sommes un peu des chefs d’orchestre. Nous choisissons un profil aromatique en fonction de ce que nous souhaitons réaliser, en pâtisserie ou en chocolaterie, de l’équilibre que nous souhaitons : un chocolat corsé sera parfait pour un dessert puissant en chocolat, le Manjari 64%, très acidulé, enrobe à merveille les orangettes de la maison.”
Il ajoute : “C’est ce qui va apporter de la brillance et un bel aspect au chocolat. Les températures sont très précises et diffèrent selon la nature du chocolat : noir, blanc ou lait. Un chocolat bien tempéré ne blanchira pas et se conservera mieux.”
“Des éléments différenciants, la créativité, la beauté et la qualité de nos produits. Et le goût bien sûr. Voilà ce qui fait qui nous sommes.” conclut Eric Haushalter.
Pâtisserie Haushalter
66 Grand Rue
67700 Saverne
03 88 91 13 30
43 Rue Saint-Nicolas
67700 Saverne
03 88 89 64 62